Info puremedias.com. A la rentrée prochaine, France 2 proposera une nouvelle salve de numéros inédits de "Cash Investigation", le magazine d'enquêtes créé en 2012 par Elise Lucet. Selon nos informations, les quatre prochains numéro de ce magazine seront diffusés en première partie de soirée. La chaîne a commandé quatre autres numéros pour le début d'année 2015 mais attend de connaitre les thèmes abordés avant de décider leur heure de programmation.
"Cash Investigation" n'a été diffusé qu'une seule fois en prime-time, en juin 2013. Un test très concluant puisque ce numéro sur l'évasion fiscale avait rassemblé 3,6 millions de téléspectateurs, soit 15% du public. Un bon score pour la chaîne. Le reste du temps, le magazine était diffusé en deuxième partie de soirée : le vendredi pour les huit opus de la première saison et le mercredi pour les quatre de la deuxième saison.
Elise Lucet s'investit personnellement dans ces enquêtes qui abordent des sujets qui fâchent (l'industrie pharmaceutique, le foot-business, l'obsolescence programmée, les transactions à haute fréquence, le diesel, le sucre, etc.). La présentatrice du 13 Heures n'hésite pas à se rendre sur le terrain pour interviewer elle-même, par surprise, ceux qui refusent de répondre aux questions de son équipe, comme on l'a vu dans ces enquêtes sur le lobbying de l'industrie du tabac ou sur le foot. "J'enchaîne les tournages en ce moment, en parallèle du 13 Heures. C'est pour cette raison d'ailleurs que je n'ai pas pu être présente pour les soirées électorales des municipales", nous a expliqué la journaliste.
Malgré ces tournages qui exigent qu'elle soit ponctuellement remplacée aux manettes du 13 Heures, Elise Lucet n'a pas pour autant l'intention de lâcher son journal télévisé. "J'ai toujours envie de présenter le 13 Heures. J'y prends toujours autant de plaisir", nous a-t-elle assuré hier soir, rappelant réussir à jongler entre les deux programmes depuis deux ans déjà.
La direction de la chaîne souhaite qu'Elise Lucet reste à son poste. "Cash prend beaucoup de temps à Elise. Elle et moi nous sommes posé la question de sa disponibilité pour le journal pendant cette période de tournage. Mais, il y a une dizaine de jours, nous avons décidé qu'elle continuerait. Elise sera à la présentation du 13 Heures à la rentrée prochaine", nous a affirmé Thierry Thuillier ce matin. Agacé par les rumeurs entourant les stars de l'infos de sa chaîne, le patron des programmes et de l'info de France 2 a tenu à préciser ne pas avoir rencontré Anne-Sophie Lapix depuis deux ans.
Il y a quelques jours, David Pujadas, dont le 20 Heures se fait distancer par celui de Gilles Bouleau, avait reconnu dans "C à vous" que la chaîne travaillait sur plusieurs évolutions de son JT. "On a beaucoup innové il y a quelques années, on a introduit beaucoup de choses qui ont aussi été copiées. Donc il faut reréfléchir, se remettre en cause peut-être encore davantage" avait-il expliqué, en indiquant que les changements concerneraient "la façon de raconter l'actualité et le positionnement éditorial" du journal.