Christophe Hondelatte en repos forcé. Celui qui présente avec succès "Hondelatte raconte" depuis 2016 sur Europe 1 a confié au "Journal du dimanche" ce week-end avoir stoppé les enregistrements de son émission de récits depuis un mois et demi. En cause, un problème aux cordes vocales. "Un grand nombre de mes confrères ont connu ça par le passé. J'ai été opéré d'un premier polype il y a six ans et d'un second en octobre. Avec une récidive qui nécessite une nouvelle intervention", a expliqué le journaliste, qui assure ne pas avoir de cancer. "Mais la situation est assez handicapante pour que je renonce à l'antenne".
Christophe Hondelatte justifie ce choix par les conséquences actuelles de ce polype sur sa voix. "Je ne veux pas retrouver les auditeurs avec une voix éraillée. Car un polype, c'est comme un poids posé sur une corde vocale. Ca modifie le timbre. Et Dieu sait que la voix est importante quand on est amené, comme moi, à raconter chaque jour une histoire", constate le professionnel.
Il reprendra donc les enregistrements de "Hondelatte raconte" dans le courant du mois de janvier, fort d'un stock d'émissions conséquent, à même de combler cette pause. "Nous avions une dizaine d'émissions fraîches déjà prêtes. Et du stock avec plus de 700 autres, dont 60 ont fait l'objet de podcasts. Je vais m'y orienter plus que jamais, car ils sont l'avenir de la radio", conclut Christophe Hondelatte. Et d'assurer : "Mon but, à terme, c'est que 'Hondelatte raconte' vive sans la radio. Toujours sous la marque Europe 1 où je suis, très, très heureux". Et un des rares à avoir résisté aux multiples changements de grilles menés par la station du groupe Lagardère ces dernières années.