Franck Ferrand rejoint la rédaction de "Valeurs actuelles". Dès le vendredi 8 janvier, l'historien de Radio Classique, également chroniqueur patrimonial du Tour de France sur France Télévisions, deviendra l'une des plumes de l'hebdomadaire controversé. Il prendra ainsi la succession de Denis Tillinac, décédé il y a quelques semaines.
"J'étais loin de m'imaginer qu'on allait m'offrir une tribune aussi importante et prestigieuse où pendant tant d'années a brillé Denis Tillinac", a commenté Franck Ferrand dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de l'hebdomadaire piloté par Geoffroy Lejeune.
Dans "Mon grain de sel", Franck Ferrand voudra revenir sur des évènements récents. "J'ai longtemps, pendant des décennies, raconter l'Histoire, avec une prédilection pour l'Histoire un peu ancienne (...) L'Histoire, c'est aussi celle que l'on fait, que l'on écrit", explique-t-il dans sa vidéo. "Nous avons à la fois la chance et la malchance de vivre dans une époque où tout est en train de se transformer. Tout bouge dans une sorte de grand fracas (...) C'est une chance évidemment de vivre des évènements aussi passionnants. Mais c'est aussi une malchance d'avoir constamment à lutter contre ce que je considère comme un écroulement général", a-t-il lancé.
L'hebdomadaire n'est pas le seul nouveau média de Franck Ferrand en ce début d'année 2020. Comme Christine Kelly l'a annoncé sur Twitter hier, l'historien va aussi débarquer sur CNews pour participer chaque dimanche à 14h à un programme intitulé "La belle histoire de France". Avec Christine Kelly à l'animation, il interviendra en duo avec Marc Menant, chroniqueur de "Face à l'info", l'autre émission de Christine Kelly sur CNews, dans laquelle figure quotidiennement Eric Zemmour. Premier thème de la nouvelle émission : les Gaulois.