Il sera là ce soir, quoi qu'il arrive. Pour faire face à Marine Le Pen, invitée principale de l'émission "Des paroles et des actes " sur France 2. Mais la présidente du Front National, qui refuse toujours de débattre avec Jean-Luc Mélenchon pourrait se murer dans le silence en fin d'émission et refuser cette dernière séquence. A quelques heures du direct, le patron du Front de gauche lui met la pression depuis la Corse : "Il vaut mieux qu'elle connaisse bien le mécanisme de la répartition des allocations familiales et du smic. Mieux vaut qu'elle ait bossé sinon après, ça va me contrarier. La pauvre, je vais la traîner d'un bord à l'autre du ring".
"Pourquoi Monsieur Mélenchon veut-il à tout prix débattre avec une semi-démente ?" avait lancé Marine Le Pen sur France 5 lundi soir, faisant allusion à une déclaration de campagne à son encontre. Jean-Luc Mélenchon a réitéré ses attaques hier, parlant "d'une dame particulièrement malfaisante avec une obsession contre les étrangers qui atteste d'un dérangement mental".
"Nous ne souhaitons pas M. Mélenchon en contradicteur, nous avons eu déjà deux débats avec lui ces derniers mois" continue d'asséner l'attaché de presse de la candidate, espérant une personnalité du PS ou de l'UMP. Mais France 2, qui reste libre de ses invitations et maître de sa ligne éditoriale, ne laisse pas le choix à Marine Le Pen ce soir. Quitte à subir une défection de dernière minute. "Vingt minutes tout seul sur France 2, trop bon ! Si elle se tait devant moi, je peux quand même parler vingt minutes, on ne va pas taper la belote !" a ironisé Mélenchon hier, en marge d'un meeting.
Si le combat a lieu, les coups risquent donc d'être violents et nombreux. Leur dernier combat cathodique, le 14 février 2011 sur BFM TV, avait donné lieu à des prises de bec en série. Avec un face à face Mélenchon/Le Pen, France 2 s'offre un beau show politique et une forte audience à la clé face à une concurrence plutôt clémente ce soir.
Le dernier numéro de "Des paroles et des actes" consacré au leader du Front de Gauche avait fédéré 3,2 millions de téléspectateurs (13%). Marine Le Pen avait essuyé les plâtres de la nouvelle émission politique du service public en juin dernier, avec 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne et une audience qui n'a jamais cessé de croître tout au long de la soirée. Mais la politique à la télévision à l'approche de la présidentielle ne garantit pas une excellente performance. Lundi soir, TF1 s'est effondrée avec "Parole de candidat" consacré à François Bayrou.