Le dossier est sensible et officiellement, Europe 1 "ne fait pas de commentaire". Mais si le changement de case de Jean-Marc Morandini sur iTELE se confirmait - pour passer de 18h à 9h, la station de la rue François Ier pourrait en profiter pour écarter définitivement son animateur, comme le suggèrent les sites de LCI et du Point.
Jean-Marc Morandini n'est plus sur les ondes de la station depuis la rentrée, remplacé par Thomas Joubert. Mais il est resté salarié en CDI d'Europe 1, où il officie depuis 2003. C'était le deal trouvé entre la station et l'animateur après l'affaire de la web série "Les Faucons", révélée par Les Inrocks. Ce retrait de l'antenne était "provisoire", avait expliqué la station à l'époque. Depuis, la situation s'est dégradée pour l'animateur, placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour corruption de mineurs aggravée dans une autre affaire. De nombreux autres témoignages de jeunes garçons castés par l'animateur d'Europe 1 ont été publiés par nos confrères.
L'arrivée de "Morandini Live" à 9h sur iTELE, pile en face du "Grand direct des médias", l'ancienne émission qu'il animait avant l'été, pourrait être un bon moyen d'accélérer sa sortie d'Europe 1, contrainte de continuer à le salarier - et donc à le payer depuis plusieurs semaines. "Son arrivée en face du Grand Direct, c'est du parasitage. Et son contrat doit sans doute comporter une clause de non-concurrence", commente un bon connaisseur du dossier. Pour l'heure, Europe 1 ne peut pas bouger tant que son arrivée à 9h sur iTELE, future CNEWS, n'est pas officielle. Mais tout le monde chez Lagardère suit le dossier de très près.