Jean-Vincent Placé s'insurge contre une imitation "stigmatisante" de Nicolas Canteloup

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Vincent Placé s'insurge contre une imitation "stigmatisante" de Nicolas Canteloup
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas Canteloup imite Jean-Vincent Placé © Dailymotion
Une imitation de Jean-Vincent Placé par Nicolas Canteloup ce matin sur Europe 1 a provoqué la colère du sénateur écologiste. "C'est vulgaire, grossier, stigmatisant" a-t-il dénoncé.

Nicolas Canteloup au coeur d'une nouvelle polémique. Après avoir été récemment pris pour cible pour divers sketchs, l'imitateur d'Europe 1 a provoqué la colère de Jean-Vincent Placé. Le sénateur écologiste de l'Essonne était aujourd'hui la cible d'un de ses sketchs durant lequel Nicolas Canteloup l'a imité en prenant un accent chinois très prononcé, alors que le responsable politique né en Corée en est totalement dépourvu.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

Dans son sketch, Nicolas Canteloup s'est lui-même amusé de l'invraisemblance de son imitation. Alors que la speakerine Julie lui demandait, "C'est quoi cette voix ? Ce n'est pas Jean-Vincent Placé", l'imitateur a déclaré avec la prétendue voix du sénateur écologiste : "C'est la faute à Nicolas Canteloup. Il a toujours pas travaillé la voix de Jean-Vincent Placé. Du coup, moi je suis toujours le mélange de Jackie Chan et la coupe de cheveux de Martine Aubry. Lui toujours faire imitation pourrie. C'est pas bon imitateur du tout. Faut travailler Canteloup !".

Quoiqu'il en soit, cette imitation a fait vivement réagir Jean-Vincent Placé sur Twitter. Répondant à un journaliste de Radio Classique, il a ainsi estimé que la caricature de Nicolas Canteloup était "très, très, très limite". Contacté ensuite par nos confrères des "Inrocks", il a dénoncé une imitation "grossière". "Je subis ce genre d'attaques quotidiennement depuis 37 ans" a-t-il expliqué.

"Nicolas Canteloup est vraiment le nouveau Michel Leeb"

Et de dénoncer : "Le pire c'est que lorsqu'on ne rit pas de ce genre de blagues, on passe pour le mauvais coucheur, comme quelqu'un qui n'a aucun humour. Prendre un accent chinois aussi caricatural pour imiter quelqu'un qui a fait l'effort de s'intégrer, je trouve ça plus que limite". Avant d'ajouter : "C'est vulgaire, grossier, stigmatisant". Jean-Vincent Placé a conclu en comparant l'imitateur d'Europe 1 à un humoriste ayant par le passé créé la polémique avec ses imitations des Africains : "Nicolas Canteloup est vraiment le nouveau Michel Leeb".

D'un point de vue plus général, Jean-Vincent Placé a dénoncé une recrudescence du racisme anti-asiatique, notamment dans les médias. "La parole s'est totalement libérée quand il s'agit de prendre pour cible une communauté d'origine asiatique" a-t-il ainsi expliqué aux "Inrocks". "Les médias sont partie prenante de ce relâchement. Dans les adjectifs qui me sont associés reviennent souvent les termes 'fourbe' et 'machiavélique' comme dans toute bonne caricature du Chinois" a dénoncé le sénateur écologiste. puremedias.com vous propose de découvrir l'imitation de Nicolas Canteloup (de 7'40 à 9'07).

Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup : "Philippe Caverivière ne me plantera jamais du jour au lendemain dans 'C'est Canteloup'"
L'éviction de Nicolas Canteloup aurait coûté 1 million d'euros à Europe 1
Nicolas Canteloup quitte Europe 1
"Eric Zemmour a de l'humour" : Nicolas Canteloup lance une nouvelle rubrique sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Nicolas Canteloup
Autour de Nicolas Canteloup
  • Europe 1
  • Nikos Aliagas
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...