Radio
Jean-Vincent Placé s'insurge contre une imitation "stigmatisante" de Nicolas Canteloup
Publié le 18 septembre 2014 à 14:48
Par Benjamin Meffre
Une imitation de Jean-Vincent Placé par Nicolas Canteloup ce matin sur Europe 1 a provoqué la colère du sénateur écologiste. "C'est vulgaire, grossier, stigmatisant" a-t-il dénoncé.
Nicolas Canteloup imite Jean-Vincent Placé © Dailymotion
La suite après la publicité

Nicolas Canteloup au coeur d'une nouvelle polémique. Après avoir été récemment pris pour cible pour divers sketchs, l'imitateur d'Europe 1 a provoqué la colère de Jean-Vincent Placé. Le sénateur écologiste de l'Essonne était aujourd'hui la cible d'un de ses sketchs durant lequel Nicolas Canteloup l'a imité en prenant un accent chinois très prononcé, alors que le responsable politique né en Corée en est totalement dépourvu.

Dans son sketch, Nicolas Canteloup s'est lui-même amusé de l'invraisemblance de son imitation. Alors que la speakerine Julie lui demandait, "C'est quoi cette voix ? Ce n'est pas Jean-Vincent Placé", l'imitateur a déclaré avec la prétendue voix du sénateur écologiste : "C'est la faute à Nicolas Canteloup. Il a toujours pas travaillé la voix de Jean-Vincent Placé. Du coup, moi je suis toujours le mélange de Jackie Chan et la coupe de cheveux de Martine Aubry. Lui toujours faire imitation pourrie. C'est pas bon imitateur du tout. Faut travailler Canteloup !".

Quoiqu'il en soit, cette imitation a fait vivement réagir Jean-Vincent Placé sur Twitter. Répondant à un journaliste de Radio Classique, il a ainsi estimé que la caricature de Nicolas Canteloup était "très, très, très limite". Contacté ensuite par nos confrères des "Inrocks", il a dénoncé une imitation "grossière". "Je subis ce genre d'attaques quotidiennement depuis 37 ans" a-t-il expliqué.

La suite après la publicité
"Nicolas Canteloup est vraiment le nouveau Michel Leeb"

Et de dénoncer : "Le pire c'est que lorsqu'on ne rit pas de ce genre de blagues, on passe pour le mauvais coucheur, comme quelqu'un qui n'a aucun humour. Prendre un accent chinois aussi caricatural pour imiter quelqu'un qui a fait l'effort de s'intégrer, je trouve ça plus que limite". Avant d'ajouter : "C'est vulgaire, grossier, stigmatisant". Jean-Vincent Placé a conclu en comparant l'imitateur d'Europe 1 à un humoriste ayant par le passé créé la polémique avec ses imitations des Africains : "Nicolas Canteloup est vraiment le nouveau Michel Leeb".

D'un point de vue plus général, Jean-Vincent Placé a dénoncé une recrudescence du racisme anti-asiatique, notamment dans les médias. "La parole s'est totalement libérée quand il s'agit de prendre pour cible une communauté d'origine asiatique" a-t-il ainsi expliqué aux "Inrocks". "Les médias sont partie prenante de ce relâchement. Dans les adjectifs qui me sont associés reviennent souvent les termes 'fourbe' et 'machiavélique' comme dans toute bonne caricature du Chinois" a dénoncé le sénateur écologiste. puremedias.com vous propose de découvrir l'imitation de Nicolas Canteloup (de 7'40 à 9'07).

À propos de
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news