Une improbable mise en scène. Hier, en fin de journée, le compte Twitter de l'opérateur Free a mis en ligne une drôle de "déclaration du président". Dans un clip vidéo d'une minute et trente-trois secondes, Xavier Niel, le dirigeant de la société de téléphonie, est apparu dans un faux bureau de l'Elysée, habillé en costard cravate.
"Françaises, Français, mes chers compatriotes", a-t-il lancé sous l'hymne de la Marseillaise. Et de reprendre : "Depuis deux quinquennats, en tant que président de Free, j'ai maintenu le prix des forfaits mobile inchangés. Aucun autre opérateur ne peut revendiquer un tel bilan". "Tout cela, je l'ai fait pour vous. Sans vous demander de changer de prénom", a balancé Xavier Niel, en référence à la mesure du candidat Eric Zemmour.
Dans cette prise de parole un brin lunaire, celui qui détient également des parts dans le groupe Le Monde a poursuivi, en taclant, sans les nommer, les précédents chefs de l'Etat français : "Alors, c'est vrai, je ne suis sans doute pas un président normal. J'ai plus de 50 ans et je ne porte pas de Rolex. Je ne bois pas de Corona. Je n'ai pas de fille cachée. Je ne vous trouverai pas un travail juste en traversant la rue".
"Mais quand je fais une promesse, moi, je la tiens ! 2022 est là ! Pour ce quinquennat qui s'annonce, je vous promets à nouveau de ne pas augmenter les forfaits à 2 euros, ni ceux à 19,99 euros", a-t-il souligné. Et de partir dans une envolée : "Liberté, égalité, prix inchangés !". "Voilà mon combat pour le pouvoir d'achat des Français. Mon ambition est d'être l'opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer... sans vous niquer !", a lâché en conclusion Xavier Niel. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.