Marianne James, trop grande gueule pour l'Eurovision ? En mai dernier, celle qui sera prochainement jurée de "La France a un Incroyable Talent" sur M6 avait été évincée des commentaires du concours de chant européen, dont elle partageait la charge depuis trois ans avec Stéphane Bern. Marianne James avait notamment expliqué que France 2 ne lui avait pas proposé l'animation du télé-crochet "Destination Eurovision", ce que la chaîne avait démenti.
L'animatrice, comédienne et chanteuse était alors montée au créneau pour faire une mise au point. "Évincée oui, menteuse non ! Petite précision, France 2 ne m'a jamais proposé de présenter 'Destination Eurovision' ni d'être dans le jury, ni de commenter à Lisbonne", avait tonné Marianne James sur Twitter. Interrogée par "Voici" cette semaine, elle revient sur les raisons de son éviction, sur lesquelles France 2 ne s'est jamais exprimée. "Je ne saurai jamais pourquoi j'ai été virée de l'Eurovision. Mais être mise au placard et traitée comme ça alors que ce sont trois femmes qui sont arrivées pour diriger la chaîne, ça fait mal", confesse-t-elle dans les colonnes de "Voici".
"Je ne vais pas m'empêcher de dénoncer ce Poutine tout huilé et botoxé, qui utilise une iconographie pas si hétéro que ça, mais attaque les homos et confond pédophile et homosexuel", poursuit-elle alors qu'elle avait dénoncé la situation des homosexuels en Russie et vigoureusement critiqué Vladimir Poutine lors de l'édition 2017 en Ukraine. Elle avait également dénoncé la répartition des points en provenance des pays de l'ex-bloc soviétique. Par exemple, lorsque la Biélorussie avait accordé 12 points à la Russie, la cantatrice avait ironisé : "C'est bien, vous aurez du gaz !".
Si France 2 ne voulait plus de Marianne James aux commentaires de l'Eurovision, la chaîne ne l'a pas mise à pied de l'animation de "Prodiges" pour autant. En raison de son arrivée dans "La France a un Incroyable Talent", les dirigeants de la Six et de la Deux ont décidé qu'elle ne pouvait officier sur les deux antennes. "Je me suis rangée à ça mais j'en ai pleuré de quitter 'Prodiges'", explique Marianne James qui sera remplacée à l'animation de la cinquième saison du concours de talents classiques par Daphné Bürki. Reste à voir si France 2 appliquera la jurisprudence Marianne James à Garou, animateur de "Destination Eurovision" et juré dans "Together - Tous avec moi", le nouveau télé-crochet que la Six lancera dans les prochains mois.