Elle a dit finalement dit oui... Le psychodrame autour de la programmation ce soir d'un "Des paroles et des actes" (DPDA) avec Marine Le Pen semble devoir prendre fin. Dans un communiqué, France Télévisions annonce que la patronne du Front national participera bien à l'émission politique de David Pujadas sur France 2.
La responsable politique a donc accepté de se plier à la dernière programmation de la Deux qui a ajouté hier soir un "chapitre régional" à l'émission pour se plier à une recommandation du CSA. Au cours de cette nouvelle séquence d'une quarantaine de minutes interviendront avec une "stricte égalité de temps de parole" les deux principaux adversaires de Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Xavier Bertrand pour le parti Les Républicains et Pierre de Saintignon pour le PS.
Un peu plus tôt dans la journée, la patronne du FN avait pourtant menacé de ne pas participer à "DPDA" si le débat "régional" ne remplaçait pas l'échange "national" prévu initialement par France 2 avec Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Lagarde. Marine Le Pen faisait valoir que le strict ajout d'un nouveau débat rendrait l'émission beaucoup trop longue.
Dans une interview à Francetvinfo accordée en début d'après-midi, David Pujadas avait rejeté cette dernière exigence. "Ce n'est pas envisageable. La proposition est sur la table, il n'y en aura pas d'autre", avait-il prévenu. Marine Le Pen a donc finalement préféré faire machine arrière en acceptant les deux débats. Elle participera donc à une émission qui s'annonce déjà comme particulièrement tendue.