Depuis mardi, "Nouvelle Star" est de retour sur le petit écran. Le célèbre télé-crochet qui a fait les belles heures de M6 entre 2003 et 2010 a en effet été relancé sur D8, avec un nouvel animateur, Cyril Hanouna, et un nouveau jury. La chaîne a en effet fait appel à l'historique André Manoukian, à Sinclair - déjà juré en 2008 et 2009 -, ainsi qu'à deux nouvelles têtes, Maurane et Olivier Bas. Un pari risqué mais qui a porté ses fruits : 1,5 million de téléspectateurs étaient branchés sur D8 mardi soir, soit 5,7% du public.
L'occasion pour ces nouveaux juges de revenir dans la presse sur les gagnants des huit premières saisons, qui ont connu plus ou moins le succès dans les charts. Et l'un des principaux sujets de discorde entre les juges reste, trois ans après, Soan. Gagnant de la saison 7, il avait devancé Leïla et la grande favorite, Camélia Jordana. Une victoire qui avait d'ailleurs étonné de nombreux fidèles du programme et même les jurés, poussant Sinclair à quitter le jury de l'émission à l'issue de la saison.
Interrogée cette semaine par Closer, Maurane revient sur les différents gagnants, qu'elle a pour la plupart appréciés. "J'ai aimé voir gagner Christophe Willem et Julien Doré. J'ai râlé quand Amel Bent a perdu mais, quand je vois la carrière qu'elle a, je me dis que ça lui a quand même servi. Jusqu'à présent, ce qui se passe est presque toujours assez juste A quelques exceptions près" explique-t-elle. "Presque toujours" car, tout comme Sinclair, Maurane n'a pas digéré la victoire de Soan. "Je n'ai pas du tout compris pourquoi il avait gagné. Pour moi, c'était un machin déguisé !" lâche-t-elle.
Des critiques qui rejoignent ainsi celles de Sinclair. "J'ai péniblement écouté quelques trucs" confiait-il à puremedias.com à propos de la carrière musicale de Soan. "Franchement, c'est pas mal dans l'absolu mais j'en ai rien à foutre. Ce n'est pas ma came. Lui est sympa, c'est très bien, mais je m'en tape, sincèrement (...) Je pense que Soan est un artiste. C'est un artiste qui fait chier mais c'est un artiste. Il n'a pas sa place à Nouvelle Star. Le contrat n'est pas rempli" expliquait le juré, qui avait déjà descendu le chanteur lors de son départ de l'émission, en 2010.