Alors que Laurent Gerra aime à répéter à longueur d'interviews qu'il n'y a aucune concurrence avec Nicolas Canteloup, ce dernier n'hésite pas à expliquer que les deux animateurs sont forcément dans une sorte de confrontation.
"Les humoristes vous diront qu'ils se foutent de la concurrence. C'est faux. Avec Laurent Gerra, on se tire la bourre. Cette émulation est de bonne guerre. Une fois par mois, je me fais même une séance de rattrapage de ses chroniques, une façon de voir comment il traite les mêmes sujets d'actualité. Il a un savoir-faire indéniable et un véritable sens de la formule" explique Nicolas Canteloup dans les colonnes de Ciné Télé Obs.
Dans le cadre du portrait qui lui est consacré, Nicolas Canteloup évoque également son arrivée sur TF1. Face aux critiques, il reconnait que les débuts de "Après le 20H, c'est Canteloup" ont été difficiles. "Au début, nous-mêmes n'étions pas satisfaits. Nous avons fait trop grand public, trop Grand-Guingol. Nous avons longtemps hésité avant de caricaturer Alain Juppé, de peur qu'il ne soit pas assez populaire. C'était idiot" analyse aujourd'hui l'imitateur. Même constat pour ses auteurs : "C'est vrai qu'au début, nous imaginions quelque chose de plus rock'n'roll (...) Mais une page d'insultes dans Libé, ça n'a pas été facile à digérer".