Ils ne sont plus les seuls. Le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) doit désormais compter sur un nouveau concurrent, Patrick Drahi, patron de Numericable, dans la course au rachat de médias en difficultés. Les propriétaires du "Monde" et de "L'Obs", invités lundi du "Grand Journal" de Canal+, n'ont pas manqué d'ironiser sur l'appétit de leur nouveau concurrent pour "L'Express" ou encore "Radio Nova".
"Il faut être un peu rock pour Nova", a d'abord lâché Matthieu Pigasse, propriétaire des "Inrocks" et candidat au rachat de la radio musicale. Puis son associé et ami Xavier Niel a quant à lui ironisé sur le statut fiscal de Patrick Drahi quand le classement des plus grandes fortunes françaises a été évoqué. "Ah il est Français ? Il est résident fiscal français ? C'est pas pareil...", s'est-il amusé, avant de se reprendre et de saluer son statut de "véritable entrepreneur".
Depuis le rachat de SFR, Patrick Drahi, propriétaire de Numericable et nouvel actionnaire du journal "Libération", est critiqué par une partie de la classe politique pour son statut de résident fiscal suisse. "Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif, si tous les investisseurs qui investissent en France rapatrient leurs capitaux en France, je fais pareil qu'eux, demain matin", s'était défendu Patrick Drahi il y a quelques mois.