Info puremedias.com Bruno Fallot fait ses valises. Comme puremedias.com vous l'avait annoncé, l'actuel directeur des programmes doit quitter la chaîne dans les prochains jours. Mais NRJ 12 ne le remplace pas poste pour poste. Selon nos informations, la chaîne a fait appel à Catherine Comte pour une "mission de court terme". Cette ex-patronne de Teva, chaîne du groupe M6, est aussi passée par Endemol, en tant que Directrice générale adjointe en charge des relations avec les diffuseurs.
En deux ans seulement, NRJ 12 aura donc usé deux directeurs des programmes et trois directeurs généraux. L'avenir de Vincent Broussard, l'actuel patron de la chaîne, est toujours incertain. Cette décision fait suite aux nombreux échecs de la chaîne depuis la rentrée. Le plus récent est la déprogrammation du "Mag" depuis lundi, remplacé par des rediffusions de "Tellement vrai".
Depuis septembre, les audiences de l'avant-20 heures s'écroulent. La relance éditoriale avait pourtant bien démarré avec les arrivées de Benjamin Castaldi et Valérie Damidot, nouvelles têtes de gondole. Mais après avoir déprogrammé "L'Academie des 9", NRJ 12 a annoncé la fin prématurée de "Coup de jeune à Vegas : les ieuvs font leur show", qui remplaçait le jeu de Benjamin Castaldi. "Le Labo de Damidot" chute aussi de semaine en semaine, avec 0,7% du public et seulement 125.000 téléspectateurs dimanche dernier. Quant à la nouvelle émission de Jean-Marc Morandini, "Face à France", elle a perdu la moitié de son audience en trois diffusions. Sur l'ensemble du mois d'octobre, NRJ 12 a dévissé à 1,6% de parts d'audience (contre 1,9% un an plus tôt).
Avec l'arrivée de Catherine Comte, NRJ 12 va tenter de limiter la casse. "Plus personne ne veut du job, nous confie une source interne dépitée. Car les nouveaux patrons tiennent au mieux un an". Reste à savoir combien de temps encore Jean-Paul Baudecroux, président du groupe, voudra investir à pertes dans la télévision. L'échec de NRJ 12 en fait une proie facile à l'heure où les médias se concentrent. Mais vendre un canal sur la TNT est un chemin semé d'embûches, comme l'a prouvé récemment le feuilleton Numéro 23.
JB/KB