Patrick Drahi dit adieu à la presse magazine. Ce mercredi, la branche médias de l'opérateur SFR a annoncé un projet de cession d'une dizaine de ses titres. Ces ventes de marques de presse entraîneraient un plan de restructuration concernant une trentaine de journalistes. Seuls les journaux d'information politique et générale comme "L'Express" et "Libération" sont conservés au sein du groupe, qui est en passe d'avoir le contrôle exclusif de NextRadioTV.
Parmi les titres de presse cédés, "Mieux vivre votre argent" serait vendu au groupe Valmonde, propriétaire de "Valeurs actuelles", tandis que "La Lettre de L'Expansion" devrait revenir au groupe Le Figaro. L'actuel directeur général délégué du groupe L'Express doit reprendre les magazines du pôle décoration, alors que Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat récupèrent "Lire", "Classica" et "Pianiste". Enfin, Marc Laufer, à qui Altice a déjà vendu "L'Etudiant", s'empare de "Job rencontres" et "Salon du travail".
"En menant à bien l'étude de ce projet qu'il avait annoncé en 2016, le groupe entend poursuivre son recentrage sur l'information générale, nationale et internationale, l'actualité, l'analyse et les enquêtes", précise le communiqué de SFR, qui souhaite se concentrer sur "L'Express", "Libération", "Point de Vue", "01 Net", "A nous Paris" et "My Cuisine".
L'objectif du groupe détenu par Patrick Drahi sera désormais de développer les abonnements numériques sur ses marques de presse, ce qui devrait se traduire par une nouvelle feuille de route stratégique, "présentée aux collaborateurs dans les prochaines semaines", indique Alain Weill dans les colonnes du Monde.