Changement en vue dans la matinale d'Yves Calvi. Selon nos confrères du "Parisien",, Elizabeth Martichoux n'assurera plus l'interview politique du 7h-9h de RTL dès la rentrée prochaine, après trois saisons à la tête de celle-ci. Alba Ventura ferait figure de favorite pour lui succéder. Contactée par puremedias.com, RTL ne souhaite pas commenter nos informations. "C'est la période du mercato. Nous sommes en plein travail et réfléchissons à la grille de rentrée", précise la station de l'avenue Charles-de-Gaulle.
Depuis plusieurs vagues, la matinale de RTL se contente de la médaille d'argent, devancée par France Inter. En janvier-mars 2019, selon Médiamétrie, la station publique réunissait 2,01 millions d'auditeurs au quart d'heure moyen entre 7h et 9h quand la privée intéressait 1,57 million de Français. Côté interview, à 7h45, Elizabeth Martichoux était alors suivie par 1,57 million d'auditeurs, 100.000 de moins sur un an. A titre de comparaison, au même horaire, Léa Salamé rassemblait 2,10 millions de personnes sur France Inter.
Ce changement d'incarnation de l'interview politique de la matinale d'Yves Calvi intervient dans un contexte de modifications pour RTL. Dans les tous prochains jours, Christopher Baldelli, président du pôle radio du groupe (RTL, RTL2, Fun Radio) depuis août 2009, va céder sa place à Régis Ravanas, en provenance de la régie de TF1. La station va également connaître le départ de Marc-Olivier Fogiel pour la direction de BFMTV, remplacé sur RTL par Thomas Sotto.