Le grand "netflix européen" voulu par Vincent Bolloré attendra. Selon une information de Libération que Vivendi refuse de commenter, le président du conseil de surveillance du géant français des médias aurait décidé de mettre en suspens son projet de création d'un service européen de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) capable de concurrencer l'Américain Netflix.
Annoncée initialement pour le mois de septembre 2016, la naissance de ce "Netflix européen" devait pouvoir s'appuyer sur plusieurs services nationaux déjà existant. CanalPlay, le service de Canal+, et ses près de 600.000 abonnés mais aussi Watchever, le concurrent allemand de Netflix. Vincent Bolloré espérait aussi pouvoir compter sur Infinity, le service de SVOD du groupe italien Mediaset, avec lequel Vivendi avait noué une alliance capitalistique en avril dernier.
Le partenariat franco-italien a finalement connu un brutal coup d'arrêt durant l'été, Médiaset accusant Vivendi de vouloir changer le deal initial pour des raisons fallacieuses. Quant à Watchever, le service allemand sur lequel ce Netflix européen devait également s'appuyer, il devrait finalement fermer ses portes d'ici la fin de l'année pour cause de pertes trop importantes, comme l'a révélé Les Echos en juillet dernier.
Face à cet amoncellement de difficultés, Vincent Bolloré aurait donc décidé selon Libération de mettre en suspens ce chantier coûteux, alors même que son groupe a annoncé récemment le lancement d'un plan d'économies de 300 millions d'euros pour le groupe Canal+. Un plan lancé 10 mois seulement après la promesse faite par Vincent Bolloré aux salariés de Canal+ d'investir 2 milliards d'euros dans leur groupe audiovisuel.