Habituellement très discret dans les médias, Xavier Niel a fait le tour des plateaux télé la semaine dernière pour assurer le service après vente de Free Mobile, quatrième opérateur à se lancer sur le marché français. De Canal+ à France 5 en passant par BFM TV, il a été reçu par de nombreux journalistes qui l'ont interrogé sur les contours de cette nouvelle offre. Rarement malmené, c'est souvent sur la qualité du service qu'il a été étrillé. C'était sans compter sur Eric Naulleau et Eric Zemmour qui l'ont reçu vendredi soir dans leur émission éponyme sur Paris Première.
"J'ai trouvé que vous ne vous inspiriez pas de Steve Jobs mais que vous le singiez" lui lance Naulleau dès le début de l'entretien. A cette attaque, une réponse de Niel déjà rodée sur de nombreux plateaux : "On dit toujours que je suis le Steve Jobs français, c'est une erreur, je pense que Steve Jobs était le Xavier Niel américain." Naulleau a par ailleurs trouvé "d'un extrême mauvais goût" qu'il reprenne dans un tweet l'appel de radio Londres pour annoncer l'arrivée de Free mobile : "Il y a quand même une hiérarchie dans les choses, le débarquement allié, ce n'est pas la même chose, on ne peut pas tout mélanger !".
De son côté, Zemmour a moqué le style des patrons "décontractés, sans cravate, mais qui sont les plus grands prédateurs du capitalisme". "Je ne vous reproche pas de faire fortune, ce que je juge c'est l'utilisation du faux progressisme soixante-huitard, de la fausse décontraction qui va réinviter un capitalisme beaucoup plus dur" lui a-t-il lancé. Xavier Niel lui oppose alors l'un de ses arguments favoris : "Free est le seul opérateur télécom qui appartient aux salariés qui y travaillent et qui ont toujours été intéressés à la vie et la valeur de l'entreprise". Pour défendre son profil de patron atypique, Xavier Niel met une nouvelle fois en avant le modèle de la méritocratie, ces grands patrons aujourd'hui millonnaires sans être passés par de grandes écoles. Si vous avez raté cet échange, puremedias.com vous propose d'en voir de larges extraits ci-dessus.
> Rediffusée pour la première fois dimanche soir à 0h15 sur M6 "Zemmour et Naulleau" a réalisé un bon score : 13,3% de PDA pour 600 000 téléspectateurs.