C'est le parfait exemple des synergies dont rêve Vincent Bolloré. Les lecteurs de "Direct Matin" ont eu droit aujourd'hui à une pleine page sur iTELE, la chaîne info de Canal+, et à sa couverture de l'Euro de foot. Un joli appel de Une et une interview de Pascal Praud, monsieur foot de l'antenne. Pas un mot en revanche sur la programmation des émissions concurrentes ou des chaînes comme "L'Equipe 21", qui vont se livrer à une belle bataille ces prochains jours pour drainer le maximum de téléspectateurs.
Ce n'est pas vraiment une surprise puisque le nouveau patron d'iTELE, Serge Nedjar, chargé de relancer la chaîne, n'est autre que l'ancien patron... du quotidien gratuit ! Et "Direct Matin" est édité par "Matin Plus", société présidée par un certain Jean-Christophe Thiery, président... du directoire du groupe Canal, maison-mère d'iTELE ! Au mépris de toute objectivité, "Direct Matin" adore assurer la promo des antennes du groupe dans ses colonnes. En septembre dernier, le gratuit avait publié un article ridiculement dithyrambique sur le nouveau talk maison, "Le Grand Journal" de Canal+.
Cette stratégie est totalement assumée par Bolloré et ses nouveaux lieutenants. Serge Nedjar ne s'en est pas caché, lors d'une réunion avec la SDJ d'i-TELE le 1er juin dernier (lire le rapport). "Il n'y aura rien à discuter parce que vous ferez ce qu'on vous dit de faire, a-t-il fermement expliqué. [Un chanteur Universal], vous le prendrez, il sera invité dans la matinale et ce sera comme ça".
Son objectif est de rendre iTELE rentable. "Je compte faire ça sur un maximum de choses (...) Je vais faire entrer des annonceurs. S'il faut parfois faire venir des patrons, on le fera, a-t-il poursuivi. Quand on vous fournira du contenu, il faudra l'utiliser et arrêter de le traiter du bout des doigts, en en faisant 25 secondes pour faire plaisir. Vous l'utiliserez et on le verra à l'antenne". Les rédactions du groupe Vivendi/Canal sont prévenues. Depuis lundi, iTELE a mis au vote une motion de défiance à l'encontre de la direction.