Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Ce soir, Stéphane Bern prendra les commandes d'un nouveau numéro de son magazine "Secrets d'histoire" sur France 2, consacré à Pedro II, dernier empereur du Brésil. Mais avant d'être le "Monsieur Histoire et Patrimoine" du service public, Stéphane Bern a été le "Monsieur People et têtes couronnées" de TF1.
Place donc aujourd'hui à "Sagas", magazine qui est proposé chaque année dans la grille d'été de la première chaîne entre 1998 et 2004 puis de manière plus événementielle jusqu'en 2007. Lancé en juillet 1998 par Stéphane Bern et Jean-Louis Remilleux, producteur historique de l'animateur qui se cache notamment derrière "Secrets d'histoire", "Sagas" était un magazine people premium de prime-time. Chaque semaine, l'émission est constituée de reportages sur les têtes couronnées, les héritiers, les grandes familles ou encore les célébrités. En bref, le gotha, que Stéphane Bern connaît sur le bout des doigts.
"Sagas" est d'ailleurs la toute première émission que Stéphane Bern anime en solo à la télévision. Dans le même temps, depuis 1997, il est co-animateur de "Célébrités", magazine de deuxième partie de soirée sur TF1, également produit par Jean-Louis Remilleux. Dans "Sagas", au générique reconnaissable qui devrait rappeler des souvenirs à certains, Stéphane Bern évolue - jusqu'en 2002 - dans un décor virtuel tandis que le générique met en scène un bateau de croisière. L'émission est lancée à une époque où le people a le vent en poupe. La même année, TF1 avait ainsi installé en pré-access le magazine "Exclusif".
En 2003, Stéphane Bern décide de casser son image très lisse et rejoint Canal+ pour animer la quotidienne "20h10 pétantes", toujours produite par son complice Jean-Louis Remilleux, et dans laquelle il arbore un autre visage et un autre style d'animation. TF1, elle, décide de conserver la marque "Sagas", qu'elle remanie profondément et dont elle confie l'animation à Flavie Flament, l'animatrice de divertissement du moment sur la chaîne. "Sagas" se poursuit jusqu'en 2007. Cette année-là, TF1 décide de mettre un terme à son magazine people, devenu plus événementiel, dont les audiences sont déclinantes.
"Sagas" a longtemps été une référence du genre. Proposé en prime l'été sur TF1, qui était alors l'écrasant leader du PAF, le magazine a été capable de fédérer jusqu'à 8 millions de Français. Jamais, depuis, un magazine people n'a été capable de réitérer de tels scores. Depuis, le genre a été essoré, sur les grandes chaînes comme sur les chaînes de la TNT. Douze ans après l'arrêt de "Sagas", TF1 propose toujours un magazine people hebdomadaire ("50' Inside"). De son côté, cette année, M6 a renoué avec le programme people d'été avec la collection "Story" animée chaque dimanche par Baptiste Mathon et produite par... Jean-Louis Remilleux. puremedias.com vous propose de revoir le générique de "Sagas".
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
"Un jour, un générique" : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
"Un jour, un générique" : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
"Un jour, un générique" : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Un jour, un générique" : "30 millions d'amis"
"Un jour, un générique" : "Attention à la marche !"
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
"Un jour, un générique" : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"
"Un jour, un générique" : "MacGyver"
"Un jour, un générique" : "Le maillon faible"
"Un jour, un générique" : "Tout est possible"
"Un jour, un générique" : "Star Academy"
"Un jour, un générique" : "Beverly Hills, 90210"