Valérie Trierweiler sort du silence. Dans "Merci pour ce moment" (éd. Les Arènes), un livre à paraître demain et écrit dans le plus grand secret, l'ex-compagne de François Hollande raconte les neuf ans de sa relation avec celui qui est devenu président de la République le 6 mai 2012. Et à 24 heures de la sortie de ce livre de 320 pages, Paris Match, titre pour lequel travaille Valérie Trierweiler depuis 1989, publie les bonnes feuilles de ce livre qui se concentre sur l'histoire entre le président et son ex-compagne, sans rentrer dans les détails politiques.
Pour la première fois, Valérie Trierweiler revient sur la révélation, en Une de Closer le 10 janvier dernier, de la liaison présumée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet. "Mon sort est scellé, mais je ne le sais pas encore" écrit aujourd'hui Valérie Trierweiler, qui a mis "cinq à six mois pour réaliser. Remettre en perspective toutes ces années de romance, de lutte et de dégringolade" selon Paris Match. Néanmoins, malgré une force la veille de la publication du magazine, l'ex-première dame craque lorsque le magazine paraît en kiosques.
"L'information Julie Gayet est le premier titre des matinales. (...) Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères. François m'a suivi. Il tente de m'arracher le sac. (...) Je veux dormir, je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. Je sens la bourrasque qui va s'abattre sur moi et je n'ai pas la force d'y résister. Je veux fuir. Je perds connaissance" écrit Valérie Trierweiler dans un extrait du livre rapporté par Paris Match.
La journaliste donne par ailleurs des détails sur cette relation qu'aucun des protagonistes n'a évoquée depuis le début de l'année, en particulier sur la durée de la liaison. "Nous passons à trois mois, puis six, puis neuf, et enfin un an" écrit Valérie Trierweiler... qui raconte que François Hollande a tenté de la reconquérir. "Il me dit qu'il a besoin de moi. Chaque soir, il me demande de dîner avec lui. Qu'il veut me retrouver, quel que soit le prix à payer... (...) Croit-il ce qu'il écrit ? Ou suis-je le dernier caprice d'un homme qui ne supporte pas de perdre ? Il me dit qu'il me regagnera comme si j'étais une élection" affirme-t-elle.