Info puremedias.com. Tout ça pour ça. Un passage au journal de 20 Heures, une large médiatisation dans la presse (dont la Une de TV Mag, la première publication française aux 17 millions de lecteurs) et, finalement, une première édition de "Réunion de famille" suivie seulement par 900.000 téléspectateurs, soit 9% du public. Une audience tout sauf encourageante pour le retour de Jean-Luc Delarue à la télévision puisque les scores réalisés sont en-dessous de la moyenne de la case (hors grille d'été).
A 22h30, quelques instants après la fin du match de l'Equipe de France de football sur M6, Jean-Luc Delarue prenait l'antenne devant 1,2 million de personnes, soit seulement 7% du public. Il n'y a donc eu aucun effet de curiosité après une année d'absence médiatique. Surtout, à partir 23h15, les fameuses ménagères ont largement préféré "Baby Boom", la nouvelle série réalité de TF1 où les téléspectateurs peuvent suivre la vie d'une maternité. L'émission a réalisé 37% de parts de marché auprès de cette cible, contre seulement 8% pour "Réunion de famille". La pilule est amère pour France 2 qui comptait bien sur ce reality show pour "élargir" (ne plus dire "rajeunir") son public.
A France 2, où l'on ne cache pas sa déception derrière les déclarations officielles, on rappelle tout de même que la chaîne a mis les moyens : pas moins de 190.000 euros sont déboursés pour chaque numéro de "Réunion de famille". La chaîne a alloué le même budget à la nouvelle émission culturelle lancée ce soir ("Avant-premières", présentée par Elizabeth Tchoungui et produite par Rachel Kahn). "On va leur laisser quelques mois pour s'installer", nous indique-t-on. "Mais si Jean-Luc reste sous les 10% et qu'il ne recrute pas davantage de jeunes adultes, on discutera..."
On remarquera tout de même une inflation des coûts dans les magazines de France 2 : la précédente direction de France Télévisions avait négocié des budgets à la baisse avec les producteurs. Par exemple, 180.000 euros pour un numéro d'"On n'est pas couché" ou encore 130.000 euros pour le magazine de Guillaume Durand, "Face aux français", qui était programmé dans la même case la saison dernière.