Info puremedias.com Et revoilà Philippe Vandel. Alors que la rumeur annonçait la possible reprise de la tranche 9h-11h d'Europe 1 par Maxime Switek la saison prochaine, c'est finalement selon nos informations l'ancienne figure de Canal+ qui l'incarnera à partir du 26 août prochain. A la tête du 18h-20h d'Europe 1 le week-end cette saison, Philippe Vandel, 57 ans, va ainsi prendre la succession de Wendy Bouchard, qui animait "Le tour de la question", chaque jour entre 9h et 11h. Philippe Vandel revient à un horaire qu'il connaît bien pour avoir animé lors de la saison 2017-2018 "Village Médias", une émission dédiée aux médias programmée du lundi au vendredi, de 9h30 à 10h, après la matinale de Patrick Cohen.
Des médias, il en sera justement question dans cette nouvelle émission dont on ignore pour l'instant le nom. De 9h à 10h, Philippe Vandel traitera ainsi de l'actualité de ce secteur, avec le retour de l'annonce des audiences de la veille et d'un JT des médias. Entouré de chroniqueurs, Philippe Vandel recevra des journalistes, des animateurs mais aussi des patrons de chaînes. Il s'agit du grand retour en quotidienne de cette thématique à cette heure-là sur Europe 1. Installée depuis 2007 par Jean-Marc Morandini et son "Grand direct des médias", la thématique "médias" avait été abandonnée au bout de 11 ans sur décision de la précédente direction.
La deuxième heure de la nouvelle émission de Philippe Vandel, de 10h à 11h, sera, elle, dédiée à la Culture. Entouré de journalistes d'Europe 1 cette fois, l'animateur abordera l'actualité culturelle de manière éclectique, des séries Netflix au théâtre, en passant par le cinéma ou la bande dessinée.
Désormais pilotée par Constance Benqué après l'éviction de Laurent Guimier et Guy Birenbaum, la nouvelle grille d'Europe 1 est actuellement en pleine construction. Parmi les départs déjà annoncés, Nikos Aliagas ne rempilera pas la saison prochaine, tout comme Audrey Crespo-Mara. David Abiker, Hélène Jouan, Céline Kallmann et Géraldine Woessner partent eux-aussi vers de nouveaux horizons.
Au rayon reconstruction, Matthieu Belliard prendra les commandes de la nouvelle matinale d'Europe 1, désormais programmée de 6h à 9h, et dans laquelle Sonia Mabrouk doit assurer l'interview politique. Matthieu Noël occupera, lui, à la rentrée, la case stratégique du 16h/18h. Dans le reste de la grille, Anne Roumanoff (11h-12h), Raphaëlle Duchemin (12h/14h), Christophe Hondelatte (14h/15h) et Émilie Mazoyer (20h/22h) rempileront. L'émission testimoniale d'Olivier Delacroix va pour sa part basculer en soirée de 22h30 à 1h du matin, en remplacement de Sophie Péters, tandis que l'incertitude demeure concernant l'incarnation la saison prochaine du 18h-20h et de la tranche 15h-16h.