Le plus célèbre de nos exilés fiscaux collectionne les pubs russes. Gérard Depardieu, qui a déjà à son palmarès une longue série de collaborations publicitaires, est actuellement affiché dans toutes les rues de Moscou, comme l'a découvert le site CitizenSide.com.
Il ne s'agit pas de nos publicités pour Virgin Mobile où l'acteur d'Obélix est représenté en chien, mais d'une campagne locale pour le cuisiniste Marya. La marque russe a fait poser l'acteur fraichement naturalisé devant une de ses cuisines. Rose à la main, il interprète un french lover qui déclare sa flamme... à ses meubles ! Le slogan, tout en subtilité, joue sur cette méprise et fait une allusion à son installation polémique dans le pays de Vladimir Poutine. "En Russie, j'ai trouvé celle que je cherchais", dit, sur l'affiche, l'acteur qui occupe également la home-page du site de la marque.
Ce n'est pas la première fois que Жерар Депардьё (comme on l'écrit là-bas) fait fructifier dans les pays de l'ex-URSS sa notoriété mondiale acquise avec "Cyrano de Bergerac" (qui lui avait valu un prix d'interprétation à Cannes en 1990 et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante). En octobre, il montrait une carte de crédit (Gold, bien évidemment) à son effigie dans une improbable campagne pour la banque Sovietzky.
En France, Depardieu a fait d'excellentes publicités comme cette fameuse pour Barilla en 1994 où l'acteur venait réconforter une jeune fille blessée. En revanche, on avait un peu oublié ce film improbable, datant de 2010, pour la banque polonaise Zachodni WBK, dans laquelle Depardieu jouait un gourou pour banquiers qui palpait des billets de banque !
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !