Lundi, un comité d'entreprise crucial se tiendra pour les salariés de "Libération". Selon Le Figaro, "un traitement de choc" sera présenté, prévoyant un "plan de sauvegarde pour l'emploi" avec la suppression de 70 postes sur les 260 salariés que compte le groupe. Objectif : économiser 4 à 5 millions d'euros par an.
Invité de "Médias le mag" ce dimanche sur France 5, Laurent Joffrin n'a pas confirmé ces informations mais a démenti la création d'un nouveau contrat de travail imposé aux journalistes et prévoyant des objectifs de productivité. "C'est absurde. Les journalistes seront probablement obligés de travailler un peu plus, car on veut se développer sur le net et conserver le papier. Mais on ne va pas mettre des objectifs quantifiés, c'est ridicule", a-t-il assuré.
En début de semaine, Pierre Fraidenraich, patron de la holding du quotidien, assurait que "trop de journalistes sont trop peu productifs". Contacté par puremedias.com, il n'avait pas souhaité commenter les révélations du Figaro. Ce n'est pas la première fois que les journalistes sont dans la ligne de mire des nouveaux actionnaires. En mars dernier, Bruno Ledoux avait pointé du doigt ces journalistes qui "produisent un papier par mois".
Médias le mag,
Chaque dimanche à 12h35 sur France 5
En partenariat avec puremedias.com