Lancée dès septembre, à la place de "Jusqu'ici tout va bien" avec Sophia Aram, "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier aurait-elle réussi à séduire le public ? C'est en tout cas ce que laisse entendre aujourd'hui l'animateur dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France. "Les succès s'expliquent toujours très facilement. Les échecs, moins" explique ainsi celui qui n'a pas réussi à imposer son "Emission pour tous" comme "On a tout essayé" au début des années 2000.
Et pour lui, le public n'avait pas envie de voir ce genre de programme dans cette case. "Peut-être que les gens qui veulent des débats de fond avant 20 heures ne sont pas si nombreux. Ou que ceux qui m'écoutent sur Europe 1 n'ont pas envie de me voir juste après à la télé" évoque Laurent Ruquier pour justifier l'échec de son émission. Et à en croire l'animateur, une programmation à partir de septembre aurait pu aider le rendez-vous à s'imposer face aux très puissants TF1 et France 3 ainsi que face aux talks fédérateurs de la TNT.
"L'erreur, c'est quand même de ne pas m'avoir demandé de venir dès septembre. On n'aurait probablement pas fait la même chose car on aurait eu plus de temps..." lâche Laurent Ruquier qui, pour l'access de septembre, avait proposé un projet intitulé "On n'a pas dîné" et qui, contrairement à Sophia Aram, a pu profiter de deux semaines de répit grâce aux Jeux olympiques. Malgré tout, l'animateur qui avait affirmé vouloir se mesurer à "Money Drop" sur TF1 estime que "L'émission pour tous" "n'avait pas à rougir". "Faire 6% d'audience avec comme invitée la secrétaire générale de telle association alors qu'en face, au Grand Journal, ils ont Pharrell Williams, c'est déjà pas mal" analyse-t-il, jugeant son "cas personnel (...) pas très grave".
Hier déjà, sur Europe 1, Laurent Ruquier s'était refusé à parler d'"échec personnel". "C'est un échec pour la prod et pour la chaîne" avait-il confié. Parmi les facteurs d'échec de "L'émission pour tous", l'animateur avait pointé du doigt le concept. "Le concept de l'émission était lourd, et ambitieux en même temps" a-t-il expliqué, même s'il appréciait l'interactivié de son programme. Deuxième point noir : la bande de chroniqueurs ! "Manifestement, le public n'avait pas envie de nous voir avec la bande. En tout cas, ça n'a pas marché, c'est comme ça, c'est la vie" avait reconnu Laurent Ruquier.