Elles alimentent les conversations, les sites d'actualité et alimentent surtout la polémique. Tout au long de l'année, les personnalités n'ont pas mâché leurs mots pour donner leur avis ou tout simplement se payer certains de leurs camarades. Retour sur les 25 phrases chocs de ce cru 2011 particulièrement fleuri ! Découvrez ce palmarès établi par ordre chronologique.
1. Jacques Séguéla : "Un Chinois gagne en moyenne 10% du SMIC et ils sont heureux !"
3 janvier 2011. On l'avait laissé empêtré avec sa petite phrase sur la Rolex mais revoilà le publicitaire de nouveau au centre d'une polémique après des propos pour le moins malheureux. Invité de BFM TV en direct, il déclare face à Guy Birenbaum : "La Chine est le cinquième pays le plus optimiste du monde. Le salaire moyen d'un chinois, c'est 10% du SMIC, et ils sont heureux et ils se battent et y croient".
2. Jacques Vergès : "Est-ce que je vais poser des questions à Alliot-Marie sur sa ménopause ?"
5 janvier 2011. Critiqué pour son soutien à Laurent Gbagbo, le célèbre avocat s'en prend à Michèle Alliot-Mariot en direct sur France 5 : "Comme j'entends parler de mon âge par Michèle Alliot-Marie ou autre, je me dis 'Est-ce que je vais lui poser des questions sur sa ménopause ?'".
3. Valérie Pécresse : "Facebook n'existait pas il y a un an"
19 janvier 2011. Alors qu'elle évoquait la rapidité avec laquelle la technologie pouvait évoluer, sur France 2, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche cite alors en exemple Facebook : "Quand on voit que Facebook n'existait pas il y a un an !". Sauf que le - célèbre - réseau social existe depuis 2004 et qu'il a explosé en France depuis 2007.
4. Laurence Boccolini : "Charlotte Le Bon (pourrait être licenciée) pour escroquerie à l'humour"
1er février 2011. Dans une interview, l'animatrice de TF1 et TMC se paie la miss météo de Canal+ : "Lorsque c'est Charlotte Le Bon qui laisse (très très souvent) le public de Canal+ absolument anéanti par la platitude de ses interventions, alors on peut entendre : 'C'est vraiment un canon cette fille !'. Charlotte Le Bon peut donc remercier chaque soir ses parents. Son ADN la sauve quotidiennement du licenciement pour escroquerie à l'humour".
5. François Berléand : "Je ne vois pas l'intérêt de Laurent Ruquier dans le PAF"
9 février 2011. Interrogé dans VSD, l'acteur étrille l'animateur de France 2 : "Il ne me fait pas marrer du tout. Ce type est dans le soliloque permanent, même pas dôle. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce garçon dans le PAF".
6. Martine Aubry : "Ségolène Royal est blonde"
24 mars 2011. Lorsque la "boîte à questions" du "Grand Journal" demande à la maire de Lille "Qu'est ce que Martine Aubry a que Ségolène Royal n'a pas ?", la réponse est franche, directe... et perfide : "Je suis brune, elle est blonde".
7. Thierry Roland : "Villeneuve est comme un dos d'âne, sauf qu'il n'y a pas le dos, juste l'âne"
12 avril 2011. Cinq ans après, Thierry Roland n'a toujours pas digéré la façon dont Charles Villeneuve l'a congédié de TF1 et il lui taille un costume au micro de Johann Roques. Il explique comment avoir fait peur à son ancien patron un jour en voiture et il ajoute : "Je pouvais faire un coup en avant mais je ne l'ai pas fait car je suis finalement un gentil garçon. C'est comme quand vous passez vite sur un ralentisseur (...) Villeneuve, c'est comme comme un dos d'âne, sauf qu'il n'y a pas le dos, il y a juste l'âne".
8. Yoann Gourcuff : "Je peux dire que j'aime les femmes"
6 mai 2011. Souvent l'objet de rumeurs sur sa sexualité, Yoann Gourcuff accepte d'évoquer sa vie privée dans un entretien accordé à Cécile de Ménibus sur Direct 8. "Les gens qui me connaissent savent très bien, donc, oui, je peux dire que j'aime les femmes" répond alors le sportif.
9. Amaury Vassili : "C'est un résultat de merde"
14 mai 2011. Déçu de sa quinzième place au concours de l'Eurovision, le chanteur Amaury Vassili s'agace face aux journalistes avant de s'excuser quelques jours plus tard pour son "pétage de plombs". Après le show, il avait déclaré : "15ème c'est un résultat de merde, mais c'est pas grave. Tant pis pour moi. J'ai donné tout ce que je pouvais. Le style musical n'a pas convaincu. C'était un pari osé de défendre une chanson comme celle là. C'est un pari raté".
10. Nicolas Bedos : "Je ferai le travail d'Eric Naulleau quand j'aurai raté ma carrière"
10 juin 2011. Après un accrochage entre les deux hommes sur le plateau de Laurent Ruquier, Nicolas Bedos allume Eric Naulleau quand on lui demande s'il pourrait le remplacer sur France 2 : "La place de Naulleau ? Apparemment, ça ne l'a pas rendu très épanoui ! Je ferai son travail quand j'aurai raté ma carrière" déclare-t-il dans Be.
11. Patrick Sébastien : "On va remplacer Karen Cheryl par une plante verte"
26 août 2011. Agacé que sa co-animatrice ait présenté des émissions durant l'été sur France 3, Patrick Sébastien annonce qu'il se sépare de Karen Cheryl sur France 2 : "Ca m'énerve ! Elle ne reviendra pas à la rentrée. On la remplacera par une plante verte".
12. Sophia Aram : "Avec Sud Radio, les gros cons ont une radio bien à eux pour s'exprimer"
31 août 2011. Réagissant à la polémique autour d'un débat organisé sur Sud Radio au sujet d'un potentiel lobby juif soutenant Dominique Strauss-Kahn, l'humoriste Sophia Aram s'en prend à la station sur les ondes de France Inter. "Même si ce genre de propos n'a pas attendu Sud Radio pour exister, ce qui est nouveau, c'est qu'il semble que maintenant, les gros cons aient une radio bien à eux pour les exprimer" lâche-t-elle.
13. Christophe Hondelatte : "Elles m'ont sauté dessus comme des sauvages"
23 septembre 2011. Christophe Hondelatte annonce sur son Facebook qu'il a quitté le plateau du talk-show "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier lors de l'enregistrement, en raison des critiques des deux nouvelles polémistes de l'émission, Audrey Pulvar et Natacha Polony. "Les deux pimprenelles de l'émission ont été trés agressives... Je n'ai pas supporté". Le buzz s'envole avant-même la diffusion de l'émission et persiste plusieurs jours après. "J'ai été peut-être un peu trop abrupte mais je n'avais sincèrement aucune intention de le blesser. Je crois que c'est quelqu'un de très sensible", répond Natacha Polony avant que l'apprenti-chanteur n'en remette une couche sur de multiples plateaux de télévision. "Je me suis barré parce que les deux m'ont sauté dessus comme des sauvages", explique-t-il sur Canal+, affirmant que le clash n'était qu'une façon pour les deux chroniqueuses de "se faire une réputation" et conseillant à Natacha Polony de "s'enfuir" !
14. Etienne Mougeotte : "On n'est pas là pour emmerder la Droite"
27 septembre 2011. Même si le quotidien Le Figaro ne cache pas ses opinions plutôt à droite, les sorties de son patron agace. Face à des journalistes de son journal, Etienne Mougeotte déclare : "On n'est pas là pour emmerder la droite, c'est comme ça. Si ce que vous voullez, c'est qu'on aille gratter sur ces affaires, c'est non (...) Pour être bien au Figaro, il faut épouser les idées du Figaro".
15. Benjamin Castaldi : "Secret Story est en passe de devenir culte"
14 octobre 2011. A l'occasion de la finale de la cinquième saison, Benjamin Castaldi se félicite alors une nouvelle fois de présenter la télé-réalité "Secret Story" sur TF1. Il déclare même : "On est en train de passer le cap de l'émission culte, au même titre que "Fort Boyard" ou "Koh-Lanta"". On retiendra aussi cette année la phrase de son frère qui comparait le programme à... de la merde !
16. Laurent Ruquier : "Ou vous êtes homophobe ou vous êtes con"
22 octobre 2011. Tourné en ridicule dans un sketch de Pierre Diot sur France 2, Laurent Ruquier semble peu apprécié la caricature et le dit dans "On n'demande qu'à en rire". Il explique alors à l'humoriste en devenir : "Moi, j'm'en fous des Chupa-Chups et du sac rose mais enfin, essayez d'éviter les clichés à la con, excusez-moi. Le jour où vous me verrez avec un sac rose dans la rue, vous comprendrez que tous les homos n'ont pas des sacs roses (...) Ma foi, ou vous êtes homophobe, ou vous êtes con mais à un moment donné, faut oublier ça".
17. Philippe Manoeuvre : "Gérard Louvin, on t'emmerde ! Si tu nous regardes, va chier !"
30 octobre 2011. Chroniqueur sur France 4, Philippe Manoeuvre s'en prend à Gérard Louvin qui avait produit le titre "Aimer" dans la comédie musicale Roméo & Juliette : "Faut dire qu'il en aura fait des gros trucs Gérard Louvin... (...) On t'emmerde ! Va chier ! Gérard, si tu nous regardes, va chier !".
18. Barack Obama : "J'espère que Giulia a hérité du physique de sa mère"
3 novembre 2011. Lors d'une conférence de presse en pleine crise de la zone euro, à Cannes, le président américain s'autorise une sortie au sujet de la naissance de la fille de Nicolas Sarkozy. Barack Obama déclare alors en présence du président français : "Je souhaite féliciter Nicolas et Carla pour la naissance de Giulia" débute Barack Obama avant d'ajouter "J'espère que Giulia a hérité du physique de sa mère plutôt que de celui de son père."
19. Dave : "Je ne vais pas parler de la sodomie devant des mômes de 10 ans"
19 octobre 2011. Interrogé par puremedias.com sur son franc-parler, Dave explique toutefois être prudent quand il est en direct dans "La France a un incroyable talent" sur M6 et il le dit... sans pudeur : "Je pense que je me retiens un peu plus dans les émissions en direct, sachant qu'il y a beaucoup d'enfants devant l'écran. Donc je ne vais pas parler de la sodomie devant des mômes de 10 ans".
20. Bernard de la Villardière : "Sur les tournages, c'est moi qui redresse ma mèche quand elle tombe !"
24 novembre 2011. Souvent moqué pour son côté baroudeur dans ses émissions sur M6, Bernard de la Villardière a pleinement satisfait ses fans à coups de déclarations surréalistes dans la presse cette année. "Je n'ai pas de coiffeur, pas de maquilleur, pas de styliste. Sur les tournages, c'est moi qui redresse ma mèche quand elle tombe !" déclare-t-il à VSD où il explique modestement "faire du bien à la courbe d'audience" dès qu'il "arrive à l'antenne". Dans une autre interview, il confie avoir "fumé du cannabis" ou encore consommé des "champigons hallucinogènes".30 novembre 2011. Silencieux malgré le scandale, DSK parle par la voix de Michel Taubmann présenté longtemps comme son biographe officiel. Dans son ouvrage, le journaliste cite DSK au sujet de soirées libertines : "Dans la presse, on associe mon nom à la prostitution, c'est insupportable (...) La prostitution, le proxénétisme, je les ai en horreur (...) Ce n'est pas moi, cela". Plus tard, DSK démentira malgré tout avoir participé au livre.
22. Benjamin Castaldi : "Que Victoria Silvstedt arrête de dire des conneries"
2 décembre 2011. Présentateur de la nouvelle formule de "La roue de la fortune" en fin de matinée sur TF1, Benjamin Castaldi sera aux côtés de Valérie Bègue et non Victoria Silvstedt qui explique n'avoir pas voulu poursuivre l'aventure en raison d'un salaire trop diminué. "A l'époque, on gagnait 100. Aujourd'hui, on en gagne 30 mais chez nous 30 c'est encore beaucoup donc moi je ne me plains pas et il faut arrêter de dire ce genre de conneries" s'agace l'animateur.
23. Jean-Luc Delarue : "J'ai un cancer"
2 décembre 2011. Absent des écrans depuis quelques semaines pour une hospitalisation, Jean-Luc Delarue choisit finalement de convoquer la presse pour annoncer qu'il souffre d'un cancer de l'estomac et du péritoine. Face aux médias, il justifiera sa démarche par le vol supposé de son dossier médical. "Mon cancer sort de l'ombre. La guérison est possible, c'est lui ou moi, il y en a un des deux qui doit mourir" explique-t-il alors.
24. Jean-Louis Murat : "Les Enfoirés ? Un système dégoûtant"
9 décembre 2011. Même si ce n'est pas le premier artiste à critiquer les Enfoirés, Jean-Louis Murat n'a pas hésité à parler de "système dégoûtant" pour parler de la troupe d'artistes qui récoltent des fonds pour les Restos du Coeur : "C'est le triomphe de l'hypocrisie. Les chanteurs se mettent toujours du côté du manche. La vie d'artiste est beaucoup plus confortable si tu es vaguement contre. Ils essaient de se placer sous une sorte de lumière marxiste. Ils disent : je suis un rebelle, je suis socialiste. Tous les cons font ça".
25. Eva Joly : "Anne Sinclair n'est pas un modèle pour les femmes"
19 décembre 2011. Réagissant au sondage faisant d'Anne Sinclair la femme qui a le plus marqué les Français en 2011, la candidate écologiste à la présidentielle s'étonne : "Ce n'est pas un modèle pour les femmes (...) Je trouve ça triste, ça traduit une conception de la vie et des rapports hommes-femmes très surannée".