Patrick Drahi "en marche" ! Selon les informations du "JDD", le patron de Numericable va créer des chaînes thématiques de sport, avec le rapprochement de BFMTV et SFR. Deux ans après avoir investi dans les télécoms et dans les médias, l'homme d'affaires, qui détient aussi Ma Chaîne Sport, a déjà piqué les droits de diffusion de la Premier League à Canal+ en novembre dernier. Il espère désormais faire naître deux chaînes de sports supplémentaires au nom de SFR Sport. Ces chaînes seront accessibles aux clients de la box SFR, mais l'opérateur téléphonique compte aussi les proposer sur les box concurrentes.
Cette nouvelle arrive avec le rapprochement de l'ensemble des activités médias d'Altice avec l'opérateur téléphonique SFR, qui devrait être confirmé mercredi, selon le "Journal du Dimanche". La société de télécom rachèterait l'ensemble des médias détenus par Patrick Drahi, "Libération", "L'Express" et entre autres, la chaîne d'information située en Israël, i24news. Le groupe SFR va notamment reprendre la participation de 49% dans NextRadioTV, la société qui détient BFMTV, BFM Business, RMC, et RMC Découverte. Comme prévu initialement, Alain Weill, fondateur du groupe, conservera ses parts de 51% du groupe jusqu'en 2019.
Cette opération surprenante de rachat de médias par une société de télécoms que Patrick Drahi détient également permet à l'homme d'affaires de prendre moins de risques sur le plan personnel. Selon "La Tribune", la transaction permettrait notamment au magnat des télécoms de réaliser une plus-value sur la vente de ses titres. Cette stratégie de convergence des télécoms et des médias donnerait aussi plus de pouvoir à SFR sur l'offre de contenu proposée à ses clients. Dès le 5 mai prochain, l'opérateur lancera l'option "SFR Presse" pour 19,99 euros par mois, proposant un accès illimité à la presse d'Altice Media Group.
Toujours selon le "JDD", Patrick Drahi et l'actuel patron de BFMTV ont aussi l'ambition d'ouvrir des chaînes de télévision aux Etats-Unis, depuis le rachat pour un montant de 8 milliards d'euros l'an passé de l'opérateur Cablevision par le tycoon des télécoms. Le "JDD" ne précise pas le montant de la transaction de ce rapprochement, mais rappelle que la part dans BFMTV était valorisée l'été dernier à 300 millions d'euros, et que l'ensemble des titres de presse et i24news représenteraient pas moins de 100 millions d'euros.