Clin d'oeil. Quand Simon Cowell a annoncé qu'il avait déboursé 15 millions de dollars pour s'offrir les services de Britney Spears dans le jury de "The X Factor" saison 2 aux Etats-Unis, les réactions ont été mitigées. Enthousiasme d'un côté, pour les fans qui souhaitaient que leur idole bénéficie d'une belle exposition médiatique. Attaques d'un autre, pour ceux qui considèrent que la star est bien mal placée pour critiquer la voix d'apprentis chanteurs. Et doutes encore pour d'autres, pas persuadés que la chanteuse serait capable de formuler des critiques cohérentes et pertinentes en direct.
Les des premiers épisodes, les dubitatifs ont été surpris. Face aux candidats, pas tous talentueux, Britney Spears s'est montrée capable de remettre certains à leurs places et de faire preuve d'empathie pour d'autres. Des premiers pas encourageants qui ont malheureusement laissé place à la déception lors des épisodes suivants. Dans l'étape de la maison des jurés, la star s'est montrée froide et distante avec ses candidats et le pire est arrivé lors des lives. Robotique, jamais spontanée et jamais naturelle, elle a multiplié les "amazing", les avis à contre-courant et certains se sont même demandé si on ne lui soufflait pas ses remarques dans son oreillette... !
Mais bien que la pertinence et la franchise de ses critiques aient été remises en question à plusieurs reprises, il y a une chose que Britney Spears n'a jamais contrôlé tout au long de l'aventure : ses expressions faciales ! Effrayée, amusée, perdue, surprise, Britney a dévoilé mille visages plus amusants les uns que les autres, même si le plus marquant restera sans doute son cri de terreur au moment où un orage a frappé le lieu où se tenaient des auditions. Hier soir, lors de la finale, les producteurs ont compilé un petit best of de ces grands moments, une vidéo qui vaut le détour et que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus.
Pour l'heure, on ignore si la star sera de retour l'an prochain à la table des jurés. Si elle s'est dite partante lors d'une interview il y a quelques semaines, rien n'est signé et il n'est pas acquis que Simon Cowell et Fox soient prêts à remettre 15 millions de dollars sur la table étant donné les performances discutables de la chanteuse. Seule certitude : après deux saisons de bons et loyaux services, L.A. Reid a d'ores et déjà annoncé qu'il quittait l'aventure, pour se concentrer sur son travail de tous les jours, celui de patron du label Epic aux Etats-Unis. La présence l'an prochain de Demi Lovato, quatrième membre du jury, n'est pas non plus assurée.