Internet
Netflix : Les productions maison de la plate-forme en très forte hausse sur un an
Publié le 17 août 2018 à 13:38
Par Christophe Gazzano
Paradoxalement, les utilisateurs continuent de plébisciter en masse les contenus sous licence.
Les utilisateurs de Netflix continuent d'apprécier les contenus venus de l'extérieur Les utilisateurs de Netflix continuent d'apprécier les contenus venus de l'extérieur© Abaca
La suite après la publicité

Où s'arrêtera Netflix en matière de créations originales ? Selon le "Los Angeles Times", qui vient de se pencher sur la question, le nombre de productions maison proposé sur la plate-forme est en augmentation cette année de 88% par rapport à 2017. Un rythme tel que leur nombre devrait atteindre les 700 - séries et films confondus - d'ici la fin de l'année. Ces dernières semaines, les abonnés ont pu découvrir les nouvelles saisons de "13 Reasons Why", "Luke Cage", "Orange is the New Black" et de nouvelles séries telles que "The Rain" ou "Insatiable".

13 milliards de dollars dans les contenus en 2018

Une stratégie assumée du côté de Netflix qui se prépare à la montée en puissance des services de streaming concurrents tels que Hulu (avec sa série phare "The Handmaid's Tale) ou Amazon Prime Video ("Transparent" et bientôt une série télé adaptée du "Seigneur des Anneaux"). Et le mastodonte de l'industrie du divertissement Disney - qui vient de racheter les principaux actifs de la Fox - a annoncé depuis de longs mois sa volonté de retirer ses contenus de Netflix pour les proposer sur sa future plate-forme de vidéo à la demande, attendue pour 2019.

De fait, selon "The Economist", Netflix, qui a annoncé coup sur coup des accords exclusifs de productions avec Ryan Murphy, Barack et Michele Obama et Shonda Rhimes, devrait investir cette année pas moins de 13 milliards de dollars dans les contenus, une enveloppe qui dépasse de loin les 8 milliards officiellement annoncés.

La suite après la publicité
L'importance des contenus sous licence

Malgré la hausse spectaculaire du nombre de productions maison en 2018, la plate-forme dirigée par Reed Hastings n'entend pas pour autant faire une croix sur les contenus sous licence, autrement dit les séries et films produits à l'extérieur, d'autant plus qu'ils représentent en moyenne 80% du nombre de vidéos visionnées sur la version américaine de Netflix, selon une étude du cabinet 7Park Data*.

Pour le patron des contenus, ce pourcentage élevé s'explique par un contenu plus fourni en productions extérieures : moins de 10% des contenus actuels du service de streaming sont des productions originales. "42% des abonnés ne regardent presque pas, voire pas du tout de contenus Netflix originaux", apprend-on également. Reste que les nouveaux contenus sous licence sur Netflix ont diminué de 17% par rapport à 2017 et que le géant américain vient de connaître un second semestre 2018 compliqué avec un nombre d'abonnés supplémentaires inférieur aux prévisions.

*étude portant sur la période septembre 2016-septembre 2017 aux Etats-Unis

Mots clés
Internet Business Netflix
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news