La nostalgie est un procédé souvent utilisé en publicité, et Pepsi l'a bien compris. Près de trente ans après leur première collaboration, la boisson gazeuse va à nouveau utiliser l'image de Michael Jackson dans ses publicités et sur l'emballage de ses produits. Le chanteur, décédé en juin 2009, avait déjà tourné un spot publicitaire pour la marque en 1983 : un tournage qui avait tourné au drame puisque la star avait été gravement brûlée par un projecteur.
Pepsi confirme ainsi un accord passé avec la famille du chanteur, pour un montant non communiqué, afin d'utiliser son visage dans sa nouvelle campagne de publicité internationale. On retrouvera l'interprète de "Billie Jean" et "Thriller" dans des spots télévisés mais aussi sur des canettes de soda. Les fans auront en plus la possibilité de télécharger des remixes inédits des tubes du Roi de la Pop.
Le premier objectif de cette nouvelle campagne est de booster les ventes de la boisson à base de cola, qui est en léger recul, notamment aux États-Unis, où elle s'est récemment fait dépasser par Coca-Cola Light. C'est une habitude pour Pepsi de faire appel à des stars pour ses publicités : on se souvient de Britney Spears, qui a longtemps été l'égérie de la marque, tout comme Shakira et Mariah Carey. La marque avait aussi fait de Melanie Amaro la star de sa dernière campagne : la gagnante de la saison 1 de "The X Factor" aux Etats-Unis donnait la réplique à Elton John dans un spot diffusé lors du Super Bowl en février dernier.
Michael Jackson ne sera pas le seul artiste à apparaître dans les futurs spots publicitaires : on annonce un partenariat avec Katy Perry pour la sortie du film-concert "Katy Perry: Part of Me 3D" et avec Nicki Minaj, la nouvelle coqueluche du hip-hop.