Valérie Trierweiler et Twitter, une grande histoire. Depuis son message de soutien à Olivier Falorni, le rival de Ségolène Royal dans sa circonscription de Charente-Maritime pour les élections législatives, la compagne de François Hollande subit des critiques de tous bords : un élu UMP a demandé une loi sur le statut de Première Dame, 69% des Français ont désapprouvé son tweet et Thomas Hollande, le fils du Président et de Ségolène Royal, s'en est violemment pris à elle dans une interview au Point qu'il nie avoir donnée.
Pourtant, Valérie Trierweiler n'avait jamais réagi. Dans son entourage, elle confiait avoir "commis une erreur". La journaliste de Paris Match est enfin sortie de l'ombre la semaine dernière, pour le 14 juillet, où elle a répondu très brièvement à un journaliste de BFM TV. "Je tournerai sept fois mon pouce maintenant avant de tweeter" a-t-elle déclaré, sur le ton de la plaisanterie. Depuis l'affaire du tweet, Valérie Trierweiler avait déjà appliqué ce dicton et était absente sur le réseau social.
Mais hier soir, les internautes désirant lire le contenu de la timeline de la nouvelle Première Dame ont pu être déçus. Valérie Trierweiler a en effet décidé de supprimer purement et simplement l'intégralité de ses tweets personnels, postés depuis l'ouverture de son compte. Désormais, seuls ses retweets, ces messages de 140 caractères publiés par d'autres et réenvoyés sur sa propre page, apparaissent...
Et le dernier retweet en question laisse à méditer. Bernard Pivot y écrivait le 28 avril dernier "Après la campagne électorale il faudra faire une machine à laver des mots salis et du raccommodage des mots déchirés"... Une opération de lavage désormais entamée par Valérie Trierweiler ?
Mise à jour 12h14 : La nouvelle Première Dame a tenu à rassurer ses abonnés. A l'issue du discours de François Hollande en hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv, Valérie Trierweiler a repris son smartphone en main pour poster ceci : "Tout va bien chers amis. Magnifique discours du Président pour la commémoration de la rafle du Vel d' hiv. Très émouvant".