Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à une célèbre série française : "Un gars, une fille".
La vie de couple tournée en dérision : c'est le pitch de la série "Un gars, une fille", lancée en octobre 1999 sur France 2 et créée par Guy A. Lepage. Ce dernier a exporté ce format du Québec dans lequel il était l'acteur masculin principal. Jusqu'en 2003, les téléspectateurs ont pu suivre les situations des plus banales du couple Jean, alias "Loulou" et Alexandra, surnommée "Chouchou" ou "Alex". Fort de 436 épisodes de 5 à 8 minutes, le programme a fait les beaux jours de l'access de France 2, avec une diffusion juste avant le journal de "20 Heures".
"Un gars, une fille" est aussi la série qui a fait décollé la carrière de Jean Dujardin et Alexandra Lamy. En mai 1999, les deux acteurs se rencontrent pour la première fois lors du casting de la shortcom. Ils passent des essais après 300 comédiens déjà castés. Le tandem est efficace et est pris pour incarner la version française de la série. Après trois années à jouer ensemble à l'écran, ils décident à l'automne 2003 de se marier. Un couple qui aura duré dans la vraie vie jusqu'en 2013. De son côté, le couple dans "Un gars, une fille" s'arrêtera en 2003, non pas en raison d'une baisse d'audience, mais parce que les deux comédiens ont décidé de consacrer leur carrière au cinéma.
Concernant le générique de la série, qui a connu plusieurs vies sur d'autres chaînes après son arrêt, il s'agit du titre "C'est aussi pour ça qu'on s'aime", composé par Frédéric Lerner et Laurent Alvarez. La chanson est par ailleurs sortie en disque en 2002. A chaque nouvel épisode, le générique était différent puisque la musique se lançait après les premières paroles des comédiens, scindant l'écran en bleu ou en rose. puremedias.com vous propose de visionner le générique d'"Un gars, une fille".
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"
Un jour, un générique : "Dolmen"
Un jour, un générique : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
Un jour, un générique : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
Un jour, un générique : "Ushuaïa Nature"
Un jour, un générique : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"