C'est officiel : Laurent Joffrin est le nouveau patron de "Libération". Sa nomination comme directeur de la rédaction du journal a été approuvée par le personnel mercredi à une faible majorité, avec 112 voix pour (52,8 %) et 100 voix contre (47,2 %) et 14 bulletins blancs.
Dans un texte, Laurent Joffrin, 62 ans, a exposé son projet pour le titre de presse qui traverse depuis plusieurs mois une grave crise financière et identitaire. Il a ainsi annoncé vouloir bâtir un nouveau journal fidèle à ses valeurs de gauche et plaçant le numérique "au premier rang de ses priorités". "Il s'agit enfin de mener à bien le grand virage numérique de Libération" a ainsi indiqué Laurent Joffrin dans sa profession de foi. Pour ce faire, le nouveau patron de la rédaction s'est notamment adjoint les services de Johan Hufnagel, ex-rédacteur en chef de Libération.fr et actuel rédacteur en chef de Slate.fr. Le nouveau tandem dirigeant aura pour mission de rétablir les ventes du journal tombées sous les 100.000 exemplaires.
Au bord de la faillite pendant plusieurs mois, "Libération" va également être recapitalisé à hauteur de 18 millions d'euros, apportés principalement par le patron de Numericable, Patrick Drahi. Comme le rapporte Le Monde, ce dernier deviendra ainsi actionnaire à hauteur de 50 % de la holding détenant le titre, aux côtés de Bruno Ledoux et de plusieurs autres actionnaires. Ces mouvements vont s'accompagner de la mise en place d'une clause de cession qui devrait entraîner le départ d'une cinquantaine de salariés sur les 290 que compte le titre.