Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Aujourd'hui, direction les années 1980 et une émission musicale - mais pas que ! 100% culte et 100% consacrée à la culture rock : "Les Enfants du rock".
Créée par Pierre Lescure en 1982, cette émission d'un genre complètement nouveau lorsqu'elle débarque sur Antenne 2, est considérée comme une sorte de préface de l'esprit Canal. On retrouvera d'ailleurs dans "Les Enfants du rock" des noms et des visages emblématiques des grandes années de la chaîne cryptée dont Alain Chabat, Jean-Pierre Dionnet, Alain de Greef et Antoine de Caunes. C'est donc en janvier 1982, au tout début des années Mitterrand, qu'est née "Les Enfants du rock", inventée par Lescure, alors patron de l'unité variété d'Antenne 2 sous la tutelle de Pierre Desgraupes, dans la foulée de "Platine 45", l'émission musicale de Jacky.
"Les Enfants du rock", c'est une vraie petite révolution à l'heure de l'avènement des radios libres sur la bande FM. Le rock n'était toutefois pas complètement absent du petit écran auparavant. Parmi les "prédécesseurs" des "Enfants du rock", on compte "Pop 2", "Rockenstock" ou encore "Chorus" animée le dimanche après-midi, toujours sur la Deux, par Antoine de Caunes et Jacky à partir de 1978. De Caunes qui sera, avec Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre, un visage phare du magazine rock d'Antenne 2. C'est lui notamment qui présentait la séquence "Houba Houba", dans laquelle il interviewait des artistes.
Le tout premier numéro des "Enfants du rock" avait été présenté par Leon Zitrone, qui était apparu grimé en rocker. Mais l'émission, agrégat de différentes séquences et sorte de joyeux bordel, n'aura ensuite plus d'animateur attitré. Côté programmation, après la case du jeudi soir, elle s'installera en 1983 en deuxième partie de soirée le samedi soir après le bien plus sage et familial "Champs-Elysées" de Michel Drucker. En 1985, l'émission reçoit le Sept d'or de la meilleure émission de variétés. Un an plus tôt, elle avait reçu un prix la consacrant comme meilleure émission pour les adolescents.
"Houba Houba", "Sex Machine", "Haute tension", "Rockline"... De nombreux modules des "Enfants du rock" sont restés cultes. Après avoir atteint des records d'audience, l'émission, dont l'équipe originelle se disperse, est finalement arrêtée en 1988, victime notamment d'une banalisation liée à l'émergence des chaînes musicales, et cède sa case à Thierry Ardisson et à ses "Lunettes noires pour nuits blanches". puremedias.com vous propose de revoir le générique des "Enfants du rock" (version 1987 avec le titre "Just Like Heaven" de The Cure, considérée comme la version restée la plus culte).
"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
"Un jour, un générique" : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
"Un jour, un générique" : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
"Un jour, un générique" : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Un jour, un générique" : "30 millions d'amis"
"Un jour, un générique" : "Attention à la marche !"
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
"Un jour, un générique" : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"
"Un jour, un générique" : "MacGyver"
"Un jour, un générique" : "Le maillon faible"
"Un jour, un générique" : "Tout est possible"
"Un jour, un générique" : "Star Academy"
"Un jour, un générique" : "Beverly Hills, 90210"
"Un jour, un générique" : "Sagas"
"Un jour, un générique" : "Denver, le dernier dinosaure"
"Un jour, un générique : "Urgences"
"Un jour, un générique" : Le "20 Heures" de TF1
"Un jour, un générique" : "Une Nounou d'enfer"