L'année 2011 a été marquée par la triste disparition de plusieurs personnalités du monde médiatique. Chanteurs, journalistes ou encore comédiens, puremedias.com vous propose de revenir sur quelques figures qui nous ont quittés cette année.
L'acteur britannique Pete Postlethwaite décède le 2 janvier à l'âge de 65 ans après une longue bataille contre le cancer. Le comédien avait notamment joué dans des films marquants comme "Usual suspects", "Le Monde Perdu", "Amistad" ou encore "Inception".
Le réalisateur et producteur anglais Peter Yates disparait le 9 janvier, à l'âge de 82 ans. Il avait notamment dirigé des films comme "Les grands fonds", "Suspect dangereux" et le célèbre "Bullit"avec Steve McQueen. Dans sa carrière, il avait par ailleurs été nommé quatre fois aux Oscars.
L'académicien Jean Dutourd, romancier et essayiste, nous quitte le 17 janvier à l'âge de 91 ans. Ancien résistant, il a été tour à tour journaliste, éditorialiste à France Soir, romancier mais aussi auteur de pamphlets. Il a très longtemps participé aux "Grosses têtes" sur RTL avec Philippe Bouvard, par ailleurs très affecté de cette disparition.
Le compositeur britannique John Barry nous quitte à l'âge de 77 ans, le 30 janvier 2011, victime d'une crise cardiaque. Il était connu pour avoir composé de nombreuses musiques de films et notamment celles des James Bond et de son fameux générique. Durant sa carrière, il a remporté cinq Oscars.
Mohamed Cedadi est mort d'une crise cardiaque le 20 février 2011. Il avait notamment étonné le jury et les millions de téléspectateurs de "La France a un incroyable talent", en 2009 sur M6, grâce à ses performances de magicien rendant hommage à la star de la pop, Michael Jackson.
L'annonce de son décès le 28 février va bouleverser le cinéma français. La comédienne Annie Girardot a été emportée des suites de la maladie d'Alzheimer, dont elle souffrait. Elle aura marqué son époque par son talent et sa riche carrière, en tenant des rôles marquants dans "Rocco et ses frères", "Mourir d'aimer", "Les misérables" ou encore "La pianiste". Elle a remporté trois César ainsi que deux Molières.
Le célèbre ours polaire du zoo de Berlin est mort le 19 mars 2011, à l'âge de quatre ans et trois mois. Il était la vedette du zoo, qui grâce à lui enregistrait des records d'affluence. Abandonné par sa mère, il était devenu une véritable icône et avait même fait la Une du magazine Vanity Fair.
Maître Capello est mort à l'âge de 88 ans. Célèbre linguiste français, diplômé de langues (anglais, allemand, italien ou encore scandinave ancien), il avait participé à de nombreux jeux télévisés et notamment "Les jeux de 20 Heures" sur France 3 dès 1976, le rendant ainsi très populaire auprès du grand public. Cette figure médiatique avait également rédigé plusieurs ouvrages.
Elizabeth Taylor est décédée à l'âge de 79 ans le 23 mars 2011. Légende du cinéma américain, elle avait marqué les spectateurs dans des films comme "Les Quatre Filles du docteur March", "Le Père de la mariée", "Une place au soleil" et le blockbuster "Cléopatre". Véritable star mondiale, elle a obtenu deux Oscars durant sa carrière.
Ancien directeur de l'information de RTL, le journaliste Jean Carlier est mort le 5 avril 2011 des suites d'un cancer. Il est connu pour avoir été à l'origine de la première chronique radio consacrée à l'écologie. Jean Carlier a également été le directeur de campagne du premier candidat écologiste à la Présidence de la République, René Dumont, en 1974.
Le réalisateur américain Sidney Lumet s'eteint à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer. On lui doit plus de 50 films et notamment "12 hommes en colère" ou "Network, main basse sur la TV". En 2005, il reçoit un Oscar d'honneur après cinq nominations pour l'ensemble de sa carrière.
L'actrice française Marie-France Pisier nous a quitté le 4 avril 2011 à l'âge de 66 ans. Elle avait tourné dans plus de 40 films et sous la direction de grands réalisateurs comme André Téchiné, Luis Buñuel, ou François Truffaut. Elle a remporté deux Césardurant sa riche carrière.
Le député socialiste Patrick Roy meurt le 2 mai 2011 des suites d'un cancer du pancréas. Très apprécié pour sa verve, son humour et sa veste rouge, il était populaire pour son caractère atypique dans la classe politique française. Patrick Roy était également connu pour être un amateur de musique heavy metal.
Le célèbre saxophoniste américain Clarence Clemons nous quitte suite à un accident vasculaire cérébral le 18 juin 2011, à l'âge de 69 ans. Surnommé "The Big Man", il était l'un des musiciens du E Street Band de Bruce Springsteen.
Le comédien américain Ryan Dunn meurt le 20 juin 2011 dans un accident de voiture alors qu'il conduit en état d'ébriété. Il avait 34 ans et était connu pour faire partie de l'équipe de "Jackass", une émission déjantée diffusée sur MTV et très populaire auprès des jeunes.
L'acteur américain Peter Falk, connu pour son rôle du lieutenant Colombo, décède le 23 juin 2011 à l'âge de 83 ans. Devenue une véritable figure de la télévision grâce à la série "Colombo" tournée pendant 36 ans, il a également connu une carrière au cinéma et obtenu deux nominations aux Oscars.
La célèbre chanteuse britannique Amy Winehouse nous quitte le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, alors en pleine gloire. L'artiste faisait malheureusement autant parler d'elle pour ses succès dans la musique que pour son addiction à l'alcool et aux drogues. Elle succombe à une trop forte consommation d'alcool après plusieurs semaines de sevrage.
Claude Laydu nous quitte le 31 août à l'âge de 84 ans. De nationalité Suisse, il était auteur et producteur de la mini-série "Bonne nuit les petits", un programme court de cinq minutes de 1963 à 1973 sur l'ORTF puis sur France 2 de 1995 à 1997.
Ancien candidat de l'émission de télé-réalité "Secret Story" diffusée sur TF1, François-Xavier se suicide le 8 août 2011. Connu pour son caractère exubérant, il avait participé à "Carré Viiip", une autre émission de télé-réalité de TF1 et disait tout juste sortir d'une dépréssion.
Une semaine après François-Xavier, c'est Isabelle, candidate de la saison 2 de "Secret Story" qui décède. La jeune femme est morte le 18 août 2011 d'une rupture d'anévrisme. La jeune Belge était connue pour son côté bimbo et son amour pour le hard rock.
Producteur et DJ français d'origine tunisienne, DJ Mehdi meurt le 13 septembre 2011 à l'âge de 34 ans seulement, des suites d'un accident domestique. Il avait notamment fait partie du collectif Mafia K'1 Fry et avait collaboré avec des artistes comme Akhenaton ou Booba puis avec le label Ed Banger.
Georges Fillioud est mort à l'âge de 82 ans. Passé par Europe 1 dans les années 60 en tant que journaliste, il s'est ensuite lancé dans la politique en rejoignant l'équipe de François Mitterrand et en devenant ministre de la Communication. Il est connu pour avoir contribué à l'autorisation des radios libres dans les années 80. Georges Fillioud était par ailleurs le mari de Danièle Evenou.
Le journaliste Jacques Alexandre s'est éteint à l'âge de 90 ans. Surnommé "le premier d'entre nous" par ses confrères journalistes, sa carte de presse portait le numéro un. Principalement journaliste de radio, il était connu pour son engagement en tant que résistant.
Heidi l'opossum, vedette du zoo de Leipzig, est euthanasiée à l'âge de trois ans et demi le 28 septembre 2011. Véritable mascotte, cet opossum souffrait d'un strabisme. L'animateur Jimmy Kimmel fait ainsi appel à Heidi pour donner ses pronostics concernant les gagnants des Oscars en 2011.
Patron emblématique d'Apple, Steve Jobs meurt à l'âge de 56 ans le 5 octobre 2011, des suites d'un cancer du pancréas. Co-fondateur du géant informatique en 1976, il est considéré comme l'inventeur de produits qui ont révolutionné l'electronique grand public comme l'iPod, l'Imac ou encore l'iPhone et l'iPad. Son décès suscite une vague d'émotion chez les anonymes comme chez les personnalités publiques qui multiplient alors les hommages.
L'humoriste et chansonnier Jean Amadou nous quitte à l'âge de 82 ans. Il était notamment connu pour avoir été sociétaire des "Grosses Têtes" sur RTL et pour avoir créée l'émission satirique du "Bêbête Show" diffusée sur TF1.
Robert Lamoureux s'éteint le 29 octobre à l'âge de 91 ans. Réalisateur populaire de films comme "Mais où est donc passée la septième compagnie ?", il était également acteur. Durant sa longue carrière, il avait par ailleurs été nommé trois fois aux Molières.
Pierre Dumayet est décédé le 17 novembre 2011 à l'âge de 88 ans. Considéré comme un "pionnier de la télévision", il est connu pour avoir crée la première émission littéraire sur le petit écran avec "Lecture pour tous" et "Cing colonnes à la une". Il a par ailleurs signé de nombreux ouvrages et signé plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision.
Le journaliste Ladislas de Hoyos meurt le 8 décembre 2011 à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. Il avait débuté sa carrière dans les années 1960 comme reporter à France Soir avant de rejoindre l'ORTF dès 1971. Sur TF1, il devient ensuite rédacteur en chef et présentera plusieurs journaux. Il eétait également connu pour ses recherches sur Klaus Barbie.
Créé en novembre 1944 par Pierre Lazareff, le quotidien France Soir parait une dernière fois dans les kiosques le 13 décembre 2011. En proie à des difficultés financières, le propriétaire russe Alexandre Pougachev décide de l'arret de l'édition papier du journal pour le transformer en édition numérique sur internet, provoquant une vague de licenciement.
Danielle Mitterrand s'éteint le 22 novembre 2011, à l'âge de 87 ans. Première dame de France de 1981 à 1995, cette ancienne résistante avait épousé François Mitterrand en 1944. Femme de convictions, elle avait crée une fondation en 1986, "France Libertés - Fondation Danielle-Mitterrand"
La chanteuse capverdienne Cesaria Evora meurt le 17 décembre des suites d'une insuffisance respiratoire, à l'âge de 70 ans. Surnommée la "diva aux pieds nus" et connue pour sa voix unique, elle connait le succès international avec la chanson "Sodade" en 1992 et recevra même un Grammy Award en 2004.
La journaliste Geneviève Moll, grande figure de la rédaction de France 2 et très appréciée des téléspectateurs meurt à l'âge de 69 ans le 27 décembre 2011. Egalement connue du grand public pour son fou-rire avec Thierry Beccaro dans "Télématin", qui a fait le tour des bêtisiers, elle est aussi l'auteur de plusieurs biographies de personnalités célèbres dont Yvonne De Gaulle, Françoise Sagan ou encore François Mitterrand.