2014 a été une année mouvementée sur le petit écran. Toutes les chaînes ont tenté de tirer leur épingle du jeu en lançant de nouveaux concepts ou en modernisant d'anciennes émissions. Toutefois, si certains essais ont porté leurs fruits, d'autres ont connu de cinglants échecs et quelques uns de ces programmes n'ont tenu que quelques semaines à l'antenne avant de disparaître dans l'indifférence générale. puremedias.com revient sur 10 des plus gros flops de l'année écoulée.
Après huit années de succès grâce à "Desperate Housewives", M6 espérait pouvoir compter sur la nouvelle série de Marc Cherry pour booster ses samedis soirs. Mais la chaîne a lancé "Devious Maids" face à la Coupe du monde et le pari de la contre-programmation n'a pas payé. Après un joli succès sur sa petite soeur Téva, M6 a enregistré des audiences désastreuses pour la première saison de cette série portée par Ana Ortiz. Les soirées avec quatre inédits n'ont pas aidé et le bilan d'audience s'est achevé sur une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs et 6,9% de parts d'audience sur l'ensemble du public.
Tout le monde était optimiste. Après l'échec de Sophia Aram et "Jusqu'ici tout va bien", Laurent Ruquier apparaissait comme LE sauveur de l'access de France 2. Mais avec "L'émission pour tous", l'animateur a vite déçu. Malgré des débuts encourageants, les audiences ont chuté jour après jour. Début mars, après seulement six semaines d'émission, France 2 et Laurent Ruquier ont donc décidé d'arrêter "L'émission pour tous", jugeant impossible d'inverser la tendance. Un pari raté donc, qui a même été le flop de l'année pour l'animateur lui-même, dans notre série de fin d'année "L'année médias vue par..." !
TF1 a voulu croire en "The Best". Après un succès d'estime à l'été 2013, ce talent show, ressemblant à "La France a un incroyable talent", a été renouvelé pour une deuxième saison. Une édition modifiée avec un nouveau décor, une nouvelle jurée - Cynthia Akanga remplaçant Lara Fabian - et un co-animateur, Christophe Beaugrand, venu épauler Estelle Denis. Mais là où la première saison de "The Best" avait réussi à rassembler 4,1 millions de fidèles (22% de PDA) en moyenne, la saison 2 a tourné au fiasco. Les cinq épisodes - au lieu des six prévus - ont réuni seulement 3,2 millions de personnes et 15,3% de PDA. Une vraie déconvenue pour la Une qui, logiquement, n'a pas commandé de saison 3.
Souvent qualifiée de chaînes pour adolescents, NRJ 12 espérait séduire un public plus large avec un jeu, adapté d'un format allemand, "Chéri, t'es le meilleur". Dans ce programme animé par Cauet, des femmes pariaient sur les capacités physiques et mentales de leurs compagnons. Sauf que, lancé le 20 octobre, près de deux mois après certains access, le jeu n'a jamais trouvé son public, tombant même à 0,6% de parts de marché certains soirs. Mais "Chéri, t'es le meilleur" n'a pas été le seul échec télévisé de Cauet cette saison puisque l'animateur n'a pas non plus trouvé son public en prime time avec "Qui allez-vous croire ?".
En effet, le premier numéro, dans lequel Cauet affrontait Kev Adams, n'a convaincu que 287.000 téléspectateurs (1,1% du public). Un échec que l'animateur a semble-t-il mal vécu, publiant un message de déception sur Facebook et l'évoquant même à l'antenne de NRJ radio, avant de mettre en cause la série "Futurama" qui le précédait, effectivement très faible ce soir-là. Sauf que, la semaine suivante, alors que le dessin animé était plus puissant, Cauet a perdu 31.000 curieux et 0,1 point de PDA...
Plusieurs années que Valérie Damidot voulait un talk show. Au printemps dernier, M6 a finalement décidé de confier à l'animatrice les clés de "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !", une émission produite par Alexia Laroche-Joubert. Programmé le samedi à 17h20, le talk show a démarré devant un million de curieux (9,7% du public) avant de chuter au fil des semaines. Le 31 mai, l'ultime numéro n'a ainsi réuni que 481.000 fidèles (5% de PDA). "Je pense qu'on a été très mal programmés. (...) Après, sincèrement, je ne le vis pas du tout comme un échec. C'est juste dommage de ne pas avoir laissé s'installer le programme à un autre horaire et de ne pas l'avoir testé sur une autre case" avait expliqué Valérie Damidot en septembre dernier, dans un entretien accordé à puremedias.com.
Ils n'auront pas dansé bien longtemps. En juin dernier, TF1 lançait "The Dancers : leur vie, c'est la danse", une sorte de "Star Academy" de la danse produite par Shine France. La chaîne espérait surfer sur le succès de "Danse avec les stars". Sauf que l'aventure "The Dancers" a tourné court en raison de mauvaises audiences. Le programme n'a ainsi tenu que cinq jours à l'antenne ! Avec 800.000 curieux en moyenne et 11% du public (dont 17% des ménagères de moins de cinquante ans), TF1 avait à l'époque cédé son leadership à M6 et ses "Reines du Shopping". Malgré tout, le groupe continue de croire à la danse puisque TMC lancera, début 2015, "Got to Dance", un concours animé par Sandrine Corman.
Le producteur avait connu un échec avec "Est-ce que ça marche ?", l'animateur en a désormais un à son actif sur D8. En octobre, Cyril Hanouna a tenté un nouveau télé-crochet, "The Cover". En direct du Pavillon Baltard - ancien lieu de tournage de "Nouvelle Star" -, l'animateur-producteur faisait s'affronter des internautes, à l'origine de reprises sur YouTube. Long, sans intérêt et décevant, le prime n'a pas séduit les téléspectateurs, n'affichant que 801.000 curieux et 3,7% du public, la plus mauvaise performance de l'animateur en prime time sur D8. "On s'est planté là-dessus. (...) Pour moi, l'émission méritait entre 400 et 500.000 téléspectateurs" a reconnu Cyril Hanouna.
En mai dernier, TF1 a tenté une mini-série historique avec "Résistance", portée par la jeune Pauline Burlet mais aussi Isabelle Nanty ou encore Fanny Ardant. Pourtant, dès le lancement, la série a déçu et les audiences ont sensiblement baissé au fil des trois semaines de diffusion. En moyenne, les six épisodes n'ont convaincu que 4,2 millions d'habitués et 17,8% du public. Les ménagères ont également fui au fil des semaines, la série passant de 20,5% sur cette cible lors de sa première soirée à 12,4% hier soir. Une vraie déception pour TF1 qui misait beaucoup sur cette mini-série de qualité et ambitieuse pour la chaîne.
2014 a été une année mitigée pour la télé-réalité. Si le premier semestre a été bon grâce aux "Anges de la télé-réalité" sur NRJ 12 et aux "Marseillais à Cancun" ainsi qu'aux "Ch'tis vs. Les Marseillais" sur W9, ainsi que l'été avec "Secret Story", le second semestre a été très difficile. W9 n'a ainsi pas su imposer ses "Ch'tis dans la Jet Set" tout comme NRJ 12 avec "Friends Trip", malgré des scores en hausse sur les dernières semaines. La saison 2 des "Princes de l'Amour" sur W9 a elle enregistré des audiences inférieures à celles de la saison 1. Enfin, "L'île des vérités", également sur NRJ 12, est passée inaperçue et ne devrait pas connaître de nouvelle saison.