C'est avec des trémolos dans le clavier et au son de l'(in)oubliable "N'oubliez pas" de Lisa Angell que puremedias.com rend hommage en cette fin de saison aux grands disparus de l'année. Une saison particulièrement sanglante marquée par de très, très nombreuses disparitions... Les médias ont largement salué la mémoire d'Alain de Greef, celle de Jacques Chancel, de José Artur, de l'acteur Roger Hanin, de Patrice Domingez, de l'animateur Pascal Brunner, de la réalisatrice Nina Companeez, celles des champions et des techniciens victimes de l'accident sur le tournage de "Dropped" et, bien sûr, celles des dessinateurs, chroniqueurs et salariés de "Charlie Hebdo"...
Il est temps pour nous de nous souvenir de toutes les émissions qui ne passeront pas l'été et qui ont rejoint en cette fin de saison le carré VIP déjà bien rempli du cimetière du PAF. Un article que l'on vous demande évidemment de ne pas applaudir.
"Les Guignols" ont eu chaud au latex ! Mais le coup d'état éditorial de Vincent Bolloré à Canal+ a fait une victime : le "Grand Journal" d'Antoine de Caunes. Le patron de Vivendi a voulu et obtenu la tête du producteur Renaud Le Van Kim qui produisait le talk-show depuis sa création en 2004. Dans sa chute, l'émission d'Antoine de Caunes entraîne le "Before du Grand Journal" de Thomas Thouroude, lancé en septembre 2013.
A la rentrée, c'est Maïtena Biraben qui reprendra la case. Si l'émission s'appellera toujours "Le Grand Journal", son nouveau producteur Flab Prod ("La Nouvelle Edition" avec Ali Baddou) va prendre un malin plaisir à prendre ses distances avec son illustre aïeul, histoire de faire oublier le parricide.
La canicule n'y est pour rien. "Mots croisés" est bien mort de vieillesse en juin dernier. En septembre, son propriétaire a tenté de lui redonner du souffle en le confiant à Anne-Sophie Lapix. Mais le programme n'a pas supporté ce coup de jeune. Un an après avoir été abandonné par son créateur Yves Calvi, "Mots croisés" a sombré en juin, faute d'audience. 18 ans, c'est le troisième âge du PAF. Et France 2 a revu l'ensemble de ses deuxièmes parties de soirée. "Non élucidé", le magazine de faits divers d'Arnaud Poivre d'Arvor, est également passé à la trappe après 6 saisons.
C'est l'histoire d'une naissance ratée. M6 attendait beaucoup de son nouveau rejeton. Issu de la génération 2.0, il devait ringardiser ses cousins télé-crochets. A peine la conception achevée, la chaîne a placé le champagne au frais. Mais les problèmes ont commencé dès le début de la grossesse : les parrains pressentis pour le jury ont tous renoncé et ont été replacés par des seconds couteaux. Le premier cri du bébé a été scruté par tous mais n'a convaincu personne. Le nouveau né n'avait rien d'un prodige. L'émission a été abandonnée prématurément. Et le petit a été enterré en catimini. "'Rising Star' est arrivée un peu trop tôt", "On aurait dû mettre l'émission sur W9", ont déclaré ses parents en larmes lors de son éloge funèbre.
Sublet s'est plantée ! Depuis son départ de "C à vous", l'animatrice se cherchait une émission à sa taille. Pourtant conçue sur mesure, son hebdomadaire présentée depuis la Tour Eiffel ressemblait à du prêt-à-porter mal taillé. Après plusieurs retouches, la chaîne a arrêté les frais. Dénudée, l'animatrice à décider de changer de couturier, en rejoignant TF1. L'ancienne animatrice à qui tout réussissait espère y trouver chaussure à son pied et retrouver la gagne.
"Le Juste Prix" est en état végétatif. Il ne reviendra pas sur les antennes - en tout cas pas celle de TF1. Mais peut être le reverra-t-on sur une des chaînes de la TNT qui aiment tant ressusciter les cadavres du PAF. La deuxième vie du jeu immortalisé par Philippe Risoli aura tout de même duré six ans, mais la dernière année a été pénible, avec des audiences en berne et de nombreuses critiques. De nombreux téléspectateurs ont manifesté leur mécontentement dès le retour du programme à propos du personnage de "la maman" de Vincent Lagaf'. Face à la gronde du public, la production a alors remonté tous les épisodes pour gommer ce personnage, mais le mal était fait. Les difficultés du "Juste Prix" illustrent celles de TF1 qui a eu du mal à se renouveler cette saison.
La fiction française est victime de jeunisme. Les nouveaux formats ayant le vent en poupe, les aînés disparaissent les uns après les autres pour laisser la place. Après "Julie Lescaut" et "Louis la Brocante", c'est au tour de "Famille d'accueil" et "Doc Martin" de passer à la casse, après 14 saisons pour Virginie Lemoine et 4 pour Thierry Lhermitte ! Si l'on comprend que France 2 ait pour sa part choisi d'arrêter "Hôtel de la plage", ne brillait pas niveau audiences, on ne comprend pas trop celui de ne pas poursuivre "Disparue". La chaîne n'a prévu ni suite ni spin-off au carton de l'année...
Le cancre du PAF tente de se refaire une beauté. Sous l'impulsion de son nouveau patron, Vincent Broussard, NRJ 12 veut se relancer et changer d'image, abandonnant au maximum les émissions de télé-réalité. Finis "Allo Nabilla", "L'île des vérités", "Hollywood Girls" et "Le Mag" ! Un coup dur pour Matthieu Delormeau, surtout que "Tellement vrai" va également s'arrêter. L'animateur présentait ces émissions depuis respectivement 2011 et 2008.
Pour les chaînes payantes, c'est l'hécatombe. TF6, Sport+, Stylia, Maison+ et Cuisine+, M6 Music Black et M6 Music Club, toutes ont fermé cette saison. Sans compter les incertitudes qui planent toujours sur LCI et Paris Première. Mais de cette dizaine de chaînes qui ont cessé d'émettre, on se souviendra surtout de Jimmy, la chaîne des séries de notre adolescence : "Friends", "South Park", "Angela, 15 ans", "Queer as Folk", "The Shield", "Six Feet Under", "Les Soprano"..
Et aussi :
+ "Face à la bande"
+ "Recherche dans l'intérêt des familles"
+ "Non élucidé"
+ "Poliques undercover"
+ "Tout peut arriver"
+ "Tous les couples sont permis"
+ "Une maman formidable"
+ "L'île des vérités"
+ "Dos au mur"
+ Et, aux Etats-Unis, "Late Show With David Letterman"