Entre le début du mois de décembre et le début du mois de janvier, et pour la sixième année consécutive, puremedias.com a demandé aux personnalités du PAF d'évoquer les temps forts de l'année médias 2018. Cette année, 80 journalistes et animateurs ont accepté de se prêter au jeu. Petit résumé des principales tendances qui sont ressorties de ces questionnaires.
Même si le mouvement n'est officiellement né que le 17 novembre, les Gilets jaunes ont pris toute la lumière de l'actualité, au point d'être cité en majorité dans ces "Années médias", que ce soit en tant que "personnalité médiatique de l'année" ou dans la partie "coup médias". La Coupe du monde 2018 et la deuxième étoile inscrite sur le maillot des Bleus, sont également revenues à de nombreuses reprises, tout comme le footballeur Kylian Mbappé, dont certains n'ont pas hésité à prédire qu'il serait la personnalité de l'année 2019. Une autre personnalité marquante de l'année 2018 est bien entendu l'ex-ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, avec sa démission annoncée de manière inattendue fin août dans la matinale de France Inter.
Dans les dérapages médias de l'année, Jean-Luc Mélenchon suite à la perquisition dans les locaux de la France insoumise et la séquence entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour sur le plateau des "Terriens du dimanche" sont revenus à de nombreuses reprises. Nikos Aliagas, Anne-Elisabeth Lemoine, Caroline Roux ou encore Camille Combal font partie des animateurs préférés des personnalités qui ont répondu au questionnaire.
La question qui a posé le plus de soucis et qui a obtenu le moins de réponses est sans conteste celle portant sur le "flop tv/radio de l'année". Si la matinale de Nikos Aliagas sur Europe 1 est parfois citée, beaucoup ont botté en touche, tandis que d'autres comme Valérie Damidot, ont préféré jouer franc jeu. "Il y a des équipes qui travaillent tellement derrière toutes ces émissions que ça me met toujours en colère de lire que machin ou bidule a fait un flop. Que ceux qui critiquent bougent leurs petites fesses et après on en reparle !", a estimé l'animatrice de TF1.
Dans un registre plus original, on retiendra l'appel de Francis Letellier, qui a rendu hommage à Michel Polac et lancé un appel aux producteurs en confiant qu'il aimerait remettre à l'antenne et animer la mythique émission "Droit de réponse".
Enfin, la grande nouveauté cette année était la possibilité pour les personnalités interrogées de répondre à une question bonus en vidéo, liée à leur meilleur souvenir radio/télé de l'année. Une dizaine d'entre elles ont accepté de se prêter au jeu, parfois avec humour, comme la présentatrice de "28 minutes", Elisabeth Quin, qui s'est mise en scène, télécommande en main, invitant les téléspectateurs à éteindre leur télévision, tout en faisant une exception pour sa chaîne, Arte. Albert Spano, qui co-présente avec Elodie Gossuin la matinale de RFM, a quant à lui filmé à son insu l'ex-Miss en train de chanter faux.
Arthur
Mouloud Achour
Jérôme Anthony
Julien Arnaud
Grégory Ascher et Justine Salmon
Roselyne Bachelot
Christophe Beaugrand
Matthieu Belliard
Julien Benedetto et Clémence de La Baume (vidéo)
Emeric Berco
Faustine Bollaert
Julian Bugier
Aurélie Casse
Cauet
Cyprien Cini
Bénédicte Le Chatelier
Marie Colmant
Charles Consigny
Valérie Damidot
Alice Darfeuille
Christophe Dechavanne
Christophe Delay et Adeline François
Estelle Denis
Renaud Dély
Romain Desarbres
Karine Ferri
Rebecca Fitoussi
Marc-Olivier Fogiel
François Gapihan
Les Garriberts
Laurent Gerra
Elodie Gossuin (vidéo)
Kareen Guiock
Thomas Isle
Isabelle Ithurburu
Eric Jean-Jean et Mathilde Courjeau
Louis Laforge et Marianne Théoleyre (vidéo)
Agathe Lecaron
Fabien Lévêque (vidéo)
Karine Le Marchand
Francis Letellier (vidéo)
Nathalie Lévy
Hélène Mannarino
Stéphane Marie
Elizabeth Martichoux
Catherine Matausch
Clélie Mathias
Marion et Anne-So
Cécile de Ménibus
Thomas Misrachi
Iris Mittenaere
Chloé Nabédian (vidéo)
Stéphane Plaza (vidéo)
Sophie Peters
Bernard Poirette
Marie Portolano
Pascal Praud
La rédaction de puremedias.com
Elisabeth Quin (vidéo)
Clément Rémiens
Nathalie Renoux
Yoann Riou
Stéphane Rotenberg
Albert Spano (vidéo)
Alessandra Sublet
Maxime Switek
Mélanie Taravant
Pascale de La Tour du Pin
Augustin Trapenard
Olivier Truchot
Philippe Vandel
Jacques Vendroux
Jérôme de Verdière (vidéo)
Julia Vignali